Site icon Infocongo

Le gouvernement met fin aux dépenses d’urgence

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 18 août 2020 la réunion du Comité de Conjoncture Économique élargie aux Délégués de la FEC et de l’ANEP. 

Les membres du comité de conjoncture économique autour du Premier ministre

Selon le Vice 1er Ministre, Ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke, deux notes ont été au centre des échanges. D’abord la note de conjoncture économique présentée par la Vice 1 ère Ministre, Ministre du Plan Elysée Munembwe et la note sur le secteur minier présentée par le Ministre Willy KITOBO. Il ressort de note de conjoncture économique qu’il y a quelques frémissements sur les marchés de change qui Impactent le niveau d l’inflation.

Cela fait l’objet de l’attention du Gouvernement Central. Ceci justifie les instructions fermes du 1er Ministre Ilunga Ilunkamba au Vice-premier ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo de tenir leurs engagements notamment dans le respect des instructions relatives aux dépenses d’urgence.

En ce qui concerne la situation du secteur minier présentée par le Ministre Willy Kitobo, les membres Permanents du Comité de Conjoncture Économique notent qu’il y a une légère menace de baisse des cours des principaux produits miniers toutefois dans des propositions minimes, a déclaré le VPM du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke.

Dans l’ensemble, la situation  économique de la RDC est sous contrôle du Gouvernement Central avec comme objectif : La stabilité du cadre macro économique.

Parmi les membres Permanents du Comité de Conjoncture Économique qui ont pris part à cette séance, l’on note la VPM du Plan, son collègue de Budget, le Ministre d’Etat au Commerce Extérieur, de la Ministre d’Etat au Travail et Prévoyance Sociale, de la Ministre de l’économie nationale, le Ministre des Finances, Celui des Mines et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Quitter la version mobile