Site icon Infocongo

Que prépare le général « Simba » ?

Général John Numbi

Général John Numbi

Pas content, le Général tout-puissant, John Numbi, dit « Simba ». Depuis son remplacement à la tête de l’Inspection générale des Fardc, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, l’ancien de la JUFERI est vert de rage et ne cesse d’attirer l’attention des observateurs quant au cours des choses et aux nouvelles provenant de son Katanga natal.

On apprend des sources concordantes que l’intéressé n’a pas digéré les nouvelles nominations au sein de l’Armée congolaise où il a été remplacé par un autre général sous sanctions internationales, le nouveau général d’armée Amisi dit Tango Four, en qualité d’Inspecteur Général des Fardc, une fonction de commandement qu’il dirigea sans partage durant des années sous le régime Kabila.

On apprend que le général « Simba », un sobriquet lui prêté par ses anciens camarades de la jeunesse Katangaise a même refusé de prendre le même avion que le Premier Ministre qui a séjourné le même week-end à Lubumbashi.

Selon nos sources, le vieux Ilunkamba l’aurait même supplié de regagner la capitale mais sans succès : Simba semble être touché dans son for intérieur, une attitude d’infériorité. Le général proche de Kabila a préféré rester à « Beijing », sa ferme privée située à quelques kilomètres du centre- ville.

Message clair à Félix Tshisekedi

Dans le Haut-Katanga où il profite du beau temps, le général Simba est entouré de ses frères BalubaKat qui ne cessent de le choyer. C’est à cet effet même qu’une excursion sera organisée à l’honneur du général John Numbi Tambo Banza, ce mardi 21 juillet. Le gouverneur du Haut-Katanga, initiateur de cette excursion, Jean Claude Mazembe Musonda, croit soutenir ce frère qui se sent trahi par le pouvoir de Kinshasa et qui peut compter sur ses frères de la Conakat. C’est en sa qualité de président de cet ensemble katangais que ce dernier a même indiqué l’itinéraire.

Pour ses amis : « visiter le général John Numbi est un message qu’on fait passer aux autres pour dire qu’ils sont derrière lui surtout que les autres ont préparé beaucoup de choses contre le général, et qu’ils sont prêts à tout faire pour bloquer les projets machiavéliques destinés contre l’un de leurs ».

Certains observateurs craignent de voir le général en disgrâce ne pas procéder à la remise et reprise avec le nouveau promu.

Ce qui conduirait à une insubordination vis-à-vis du pouvoir de Kinshasa qui l’aurait lâché à la demande des américains.

L’on apprend que ce dernier n’avait pas pris part à la dernière réunion qu’avait présidée le Chef de l’Etat à l’intention des officiers supérieurs des FARDC, ce qui n’avait pas plu au Commandant Suprême, et qui aurait conduit à son remplacement.

La République connaitra-t-elle une nouvelle sécession Katangaise surtout que cette partie du pays est actuellement confrontée à une insécurité croissante, des affrontements entre communautés comme au Tanganyika ? L’homme prudent voit le mal de loin, recommande le bibliste.

Jacques Kalokola   

Quitter la version mobile