Site icon Infocongo

Nord-Kivu : 29 mois après, la RDC et l’Ouganda évaluent les opérations conjointes de leurs armées à Beni

Les généraux Tshiwewe des FARDC et Muhoozi de l'UPDF

Les généraux Tshiwewe des FARDC et Muhoozi de l'UPDF à Kasindi (Nord-Kivu)

Une réunion d’évaluation a été organisée lundi 06 mai 2024, dans la ville de Beni sur les opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise à Beni au Nord-Kivu et à Irumu, en Ituri.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs orientations stratégiques ont été données par les représentants des deux chefs d’Etats-majors généraux des deux armées.

Le Général Christian Tshiwewe, chef d’Etat-major général des FARDC et son homologue ougandais, le Général d’armée Muhoozi Kainerugaba

Les représentants des FARDC et de l’UPDF, le Général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, chef d’Etat-major général des forces armées congolaises et son collègue ougandais, le Général d’armée Muhoozi Kainerugaba, préparent une grande rencontre dans la cité frontalière de Kasindi. Parmi les points à traiter s’inscrit l’amélioration des opérations sur terrain en vue de rétablir la paix en faveur des populations civiles de cette région en proie à l’activisme des groupes armés terroristes.

Un exposé conjoint FARDC-UPDF

Lors d’une présentation préparée par les deux armées et exposée par le Général-major Richard Prit Dick Olum, commandant de la Division de montagne (RDC), l’orateur a mis en évidence les succès des deux forces armées dans la poursuite des terroristes islamistes MTM/ISCAP.

« Les opérations conjointes des deux armées ont un bilan dont la neutralisation des plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants ; les ADF capturés et rendus ; des armes et autres effets militaires récupérés, y compris les otages libérés pendant les différentes opérations », a indiqué le porte-parole des opérations Sukola 1 grand-nord, Anthony Mwalushayi.

Il a ensuite ajouté : « Le commandant de la.Division  de montagne, le Général-mjor Richard Dick Olum n’a pas manqué d’épingler quelques difficultés rencontrées dans les opérations Shujaa, notamment le mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre les armées congolaise et ougandaise ».

Sur le front, le statu quo demeure…

Lors de cette réunion de deux jours, du samedi 4 au dimanche 5 mai, les forces armées conjointes FARDC-UPDF ont été représentées par le Lieutenant-général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, et par le Lieutenant-général Kayanza Muhanga, commandant des forces de l’armée ougandaise.

La présence des commandants des deux secteurs opérationnels a été également relevée, notamment Bruno Mandevu pour le Sukola 1 Grand-Nord et Nyembo Abdallah pour l’Ituri.

Il convient de se souvenir que depuis le 30 novembre 2021, la coalition FARDC-UPDF poursuit les groupes armés terroristes MTM/ISCAP, notamment les ADF, dans la région de Beni au Nord-Kivu et à Irumu dans la province de l’Ituri. Cependant, deux ans et cinq mois plus tard, la situation demeure inchangée. Lire aussi : La société civile de Beni exige la fin des opérations conjointes FARDC-UPDF – Infocongo

Gel Boumbe

Quitter la version mobile