Grâce à la pression des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les présumés rebelles ougandais ADF ont relâché vendredi 17 juillet, quelques civils capturés
Parmi eux, figure un otage capturé à Kainama, dans le groupement Banande-Kainama, territoire de Beni au Nord-Kivu et 40 capturés à Tchabi, en territoire d’Irumu (Ituri).
Monsieur Kahindo Didi Issaya, fonctionnaire délégué du gouverneur de province à Kainama indique que ces otages ont été libérés après plus d’une semaine de captivité.
« Une quarantaine d’otages ont recouvré leur liberté la soirée de ce vendredi 17 juillet dernier après plus de dix jours de captivité et accueillis dans leurs familles respectives, ce samedi 18 juillet 2020. Cette libération intervient après les rouleaux compresseurs de l’armée loyaliste sur l’ennemi la semaine en cours. Les victimes sont, les unes, de Kainama, Tchabi, Bwakadi et les autres de Busiyo », a-t-il dit.
Il ajoute que ces civils libérés étaient des éclaireurs et des transporteurs des biens pillés par les présumés ADF.
Notons que les rebelles ADF qui tuent dans le territoire d’Irumu en Ituri, sont ceux qui ont fui la pression des FARDC au Nord-Kivu.
Papy Roger Aezema