Les partisans de Vital Kamerhe, qui se recrutent en grande majorité dans les provinces de l’Est de la RDC (Nord et Sud-Kivu), n’ont pas digéré la sentence du TGI Gombe, le condamnant à 20 de travaux forcés et 10 d’inéligibilité.
En effet, après plus d’un mois de procès, le directeur de cabinet du chef de l’État a écopé de 20 ans de travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars, il lui est en outre interdit le droit de vote, et d’assumer une fonction électorale pour une durée de 10 ans.
Procès “politique”
Ce jugement est différemment commenté dans la classe politique de Beni. Par exemple pour l’UNC parti cher à Vital Kamerhe, “cette condamnation ne surprend pas car dès son démarrage ce procès a revêtu un caractère plus politique que judiciaire“, c’est pourquoi elle parle d’un acharnement politique contre son président.
“Il s’est agit bien d’un copier-coller du réquisitoire du Ministère public“, estime Thembo Emmanuel Kalimuli, son sous fédéral urbain qui appelle les sympathisants, et militants de l’UNC au calme, car ils iront bien en appel pour contester ce jugement qui salit, ajoute-t-il, “l’image de la justice congolaise qui a prouvé pour la énième fois à la face du monde, sa manipulation par l’appareil politique“.
On ne rejette pas aussi le caractère politique de ce procès à la coalition Lamuka (plate forme politique qui s’oppose au régime de Tshisekedi) et l’on salue toutefois cette décision de la justice car la coalition Cash serait en train de payer le sort de sa traîtrise faite contre ses pairs à Genève, après un engagement qui avait conduit à l’élection du candidat commun Martin Fayulu, estime pour sa part Blaise Kambale Musubaho, cadre de Lamuka Beni, qui pense par ailleurs que cela est le fruit d’un mauvais départ des dirigeants congolais actuels au pouvoir, qui ne va pas épargner et échapper aussi le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Par contre, l’UDPS elle s’est réservée de tout commentaire car il s’agit bien d’une décision de justice. Notons que ce procès a aussi connu la tension de certains habitants de Beni qui manquent se situer face à ce jugement