Dans une opération dénommée « délivrance de Mayangose », les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les opérations de traques contre les rebelles ougandais ADF, affirment avoir maitrisé une vingtaine de combattants parmi lesquels des miliciens Mai-mai aux cotés des ADF.
Au cours d’une interview accordée à infocongo.net ce jeudi 18 juin 2020, le commandant secteur grand nord dans les opérations Sokola 1, le général de brigade Ychaligonza Jacques Nturu soutient que l’armée loyaliste continue de traquer ces assaillants jusqu’à leur dernier lieu de retranchement et sollicite cependant tous les groupes armés locaux servant de béquilles aux ADF de se désengager des antivaleurs, afin de permettre à l’armée de poursuivre l’ennemi commun qui est l’ADF.
« Nous demandons à ces fils du terroir qui désorientent les actions de l’armée, de se désolidariser en mutualisant nos efforts pour une lutte commune, celle de traquer définitivement ces sujets ADF qui écument la région de Beni », indique le général de brigade Jacques Nturu.
Il a par ailleurs soutenu que les opérations militaires qui s’effectuent dans la zone connaissent un appui ponctuel de la MONUSCO, qui intervient fréquemment dans la logistique, tout en appelant les acteurs politiques à éviter les intoxications qui, d’une manière ou d’une autre déstabilise l’armée loyaliste sur la ligne de front.
Précisons que ce joli coup de filet pour les Fardc est intervenu au cours de deux dernières semaines, fruit d’intenses combats.
Venatche Ndaliko/Beni