Site icon Infocongo

Plus de 50.000 déplacés vivent sans assistance au Nord-Kivu et en Ituri

Populations fuyant leurs villages au Nord-Kivu

Les populations fuyent leurs villages à cause des combats entre les FARDC et les groupes rebelles à Sake au Nord-Kivu le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Des déplacés estimés à plus de 50 mille ménages concentrés dans la ville de Beni (Nord-Kivu), vivent sans aucune assistance humanitaire.

L’alerte vient de la société-civile coordination de Beni, qui précise que ces déplacés proviennent de la province de l’Ituri et du territoire de Beni.

En dépit de la souffrance qu’ils traversent, la société civile déplore que ceux-ci n’ont jamais bénéficié de la moindre  assistance humanitaire de la part des organisations internationales et nationales : « depuis le début des massacres à Beni comme en Ituri des déplacés ne sont jamais assistés par le gouvernement central ».

Une partie de ces déplacés vit dans des familles d’accueil et une autre grâce à la mendicité s’étonne-t-elle : « les gens vivent seulement dans des familles d’accueil et d’autres dans la mendicité c’est pour cela que vous constaterez qu’il y a certaines personnes, après leur fuite se permettent de rentrer dans les champs pour se faire tuer » renchérit-il.

Notons que depuis le début des massacres dans cette partie du territoire, les déplacés vivent à la belle étoile sans assistance aucune.

Azarias Mokonzi/Beni

Quitter la version mobile