Site icon Infocongo

Urgent : Pierre Lumbi a tiré sa révérence, emporté par le Covid-19

Le Secrétaire général de la plateforme Ensemble pour le changement, Pierre Lumbi Okongo a tiré sa révérence. La nouvelle est annoncée par sa famille politique, ce dimanche après-midi. 

En effet, le Secrétaire Général du parti de Moïse Katumbi « Ensemble pour la République », Pierre Lumbi a rendu l’âme, ce dimanche 14 juin 2020, au Centre Médical de Kinshasa (CMK), des suites de la Covid-19. L’information a été confirmée par Francis Kalombo, l’un des cadres d’ER et proche de Moïse Katumbi.

Le défunt laisse le parti Ensemble pour la rrépublique en plein processus de son implantation à travers les 26 provinces de la RDC.

Pour mémoire, Pierre Lumbi avait créé son parti politique, Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), avant de le rebaptiser Mouvement Social après l’aile créée par le FCC.

Sa carrière politique prit l’envol lorsqu’il devient Ministre des Affaires étrangères de 1992 à 1993. Il a aussi été ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications mais aussi Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction dans le gouvernement Gizenga entre 2007 et 2010 sous le premier mandat électif de Joseph Kabila.

En mars 2017, après la mort d’Étienne Tshisekedi, Pierre Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l’opposition. Il co-préside le Rassemblement avec Félix Tshisekedi. Il a également été ancien conseiller spécial de l’ancien président Joseph Kabila, avant de devenir un acteur majeur de l’opposition.

Quelques acteurs politiques ont rapidementb réagi sur Twiter:

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’Honorable Pierre LUMBI! Un vaillant combattant de l’Etat de Droit démocratique qui a inspiré beaucoup de jeunes et son décès est une grande perte pour la RDC. Mes condoléances à sa famille biologique et que son âme repose en paix.” (Georges Kapiamba)

Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation”. (Martin Fayulu)

C’est avec consternation que j’ai appris le décès de Pierre Lumbi. Je garde de lui le souvenir d’un homme engagé et épris de voir un Congo nouveau. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et politique.” (Jean-Pierre Bemba)

Quitter la version mobile