Site icon Infocongo

Marché central de Kinshasa: un mort dans les manifestations ce matin

Les revendications pour la réouverture du marché central de Kinshsa ont tourné au vinaigre ce mardi 09 juin et font état d’un mort dans les échauffourées entre les vendeurs et la police.

Cette situation est consécutive à la fermeture et la construction d’un marché moderne à l’insu des propriétaires des espaces. Aux dernières nouvelles, le Gouverneur de la ville a confié la construction et la gestion de ce marché à un particulier. Ce qui a suscité la colère des propriétaires qui se sont estimés escroqués. C’est ce qui a suscité la colère de ces derniers et les manifestations pour en découdre avec le premier citoyen de la ville.

Gentiny Ngobila Vs Gilbert Kankonde

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, avait donné l’instruction au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, de suspendre les travaux de construction du marché central, mais ce dernier a refusé d’obtempérer à ses ordres. Gilbert Kankonde lui a signifié que la justice avait déjà tranché dans cette affaire en faveur de la société Sofricom.

On apprend que c’est depuis le samedi 06 juin dernier que le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, a donné l’ordre de stopper les travaux alors que le Gouverneur inaugurait le marché palliatif sur l’avenir Itaga.

Gentiny Ngobila a fait aussi arrêter deux journalistes dans son bureau à l’hôtel de ville pour avoir tenté de filmer sans autorisation.

Des députés nationaux et provinciaux de Kinshasa divisés

Des députés nationaux élus de Kinshasa sont descendus à tour de rôle sur place afin de de s’enquérir de la situation lundi 08 juin. Pour les députés nationaux accompagnés par Godard Motemona, une commission ad hoc sera mise en place pour évaluer tous les aspects de la vie dans la ville de Kinshasa et des recommandations seront formulées à l’endroit de Gentiny Ngobila.

De leur côté, les députés provinciaux ont déclaré clairement que la ville est autonome et ne saurait recevoir des injonctions du gouvernement central. C’est ce qu’a déclaré Junior Nemba Lemba, porte-parole de l’Assemblée provinciale. Une affaire à suivre !

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile