Les Forces armées de la République démocratique du Congo et les forces onusiennes, annoncent la mise en place d’un nouveau plan de guerre très efficace favorisant la protection des civils contre les attaques des ADF dans la ville de Beni.
Ce message filtre de l’entretien entre le commandant de la 3eme zone de défense des FARDC Fals Kabwe et celui des forces onusiennes Augusto Nevrs, mardi 04 février 2020, au quartier général de l’Etat Major avancé de l’armée.
Selon le général Fals Kabwe qui a reçu en audience son homologue de la Monusco, cette stratégie vise essentiellement à restreindre les attaques des Adf sur des personnes civiles très actives dans la région.
Le commandant de la 3eme zone de défense a cependant, reconnu quelques défaillances qu’il a promis de corriger avec son équipe dans la protection des civils, en dépit des succès remarquables qu’ils enregistrent sur l’ennemi imposé par des offensives dites de grande envergure.
En effet, les forces armées apaisent la population et demandent à celle-ci de continuer à placer toute leur confiance aux Fardc qui sont déterminées à neutraliser complètement les Adf et leurs alliés.
Enfin, l’armée indique avoir des étroites collaborations avec ses partenaires de la Monusco dans ces opérations à travers ce cadre. En revanche, les forces onusiennes ont aussi démontré leur détermination à accompagner et appuyer l’armée dans sa noble mission de mettre fin à l’aventure des Adf dans cette zone qualifiée de turbulente depuis un certain temps.
Azarias Mokonzi/Infocongo