Site icon Infocongo

Nord-Kivu : le rebelle Biliko-Liko Mingenya s’est rendu aux FARDC avec 300 combattants

Le général autoproclamé Biliko-Liko Mingenya, du groupe armé Maï-Maï « Union des Patriotes pour la défense du Congo », UPDC, s’est rendu dimanche 2 février aux Forces armées de la RDC, FARDC, avec deux cent quatre-vingt-dix de ses combattants et plus de 50 armes de guerre.

Il écumait la région depuis plus de vingt ans

D’après le Major Ndjike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 des FARDC, Biliko-Liko et ses hommes opéraient dans les groupements Ufamandu 1er et 2, situés à cheval entre les territoires de Masisi et de Walikale, depuis plus de 20 ans maintenant.

Le Major Ndjike Kaïko indique que ce chef de milice s’est rendu à Ngungu, son ancien Etat-major, avant de rejoindre Mubambiro, 27 kms de Goma, où il a été présenté devant la presse.

« Il dit se rendre pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et celui du chef d’Etat Major des Fardc, qui veulent que tous les groupes armés déposent les armes en vue de privilégier la pacification de l’est de la RDC, » rapporte le porte-parole de Sokola 2.

Ce seigneur de guerre s’est rendu avec 290 combattants, déjà présents à Mubambiro. Environs 150 autres seraient en route pour rejoindre le même camp. Dans leur reddition, ils ont ramené plus de 50 armes de plusieurs types, dont des roquettes anti-char et anti- aériennes, des mortiers et des armes AK 47 qu’ils ont déposés entre les mains du commandant des opérations Sokola 2, le général des FARDC, Willy Yamba, a encore précisé le Major Ndjike.

A Bukavu, Raymond Ngubito Kabishula remis à la justice militaire

Signalons d’autre part quel’armée congolaise a remis, vendredi 31 janvier, l’ancien chef milicien Raymond Ngubito Kabishula à la justice militaire de Bukavu (Sud-kivu), six jours après son arrestation. Resté longtemps actif dans le Nord du territoire de Kalehe, Ngubito s’était déjà rendu et avait même rejoint le centre de Kamina pour sa démobilisation.

Mais il avait fui pour se retrouver dans son fief à Ziralo à Tushunguti pour reprendre les armes. Ngubito a fait recours aux armes qu’il avait enterrées et s’était allié aux rebelles rwandais des FDLR du CNRD, selon les responsables des Forces armées de la RDC.

Ce sont les éléments d’un autre groupe armé Kirikicho du groupement de Ziralo en territoire de Kalehe qui ont arrêté Ngubito Raymond Kabishula le 25 janvier 2020, avant de le remettre aux FARDC.

L’armée a aussi présenté le groupe « Kasula » de bandits ayant commis des actes de destruction du Parc national de Kahuzi Biega. Ce groupe était appréhendé avec plusieurs armes avec lesquelles ils faisaient peur aux touristes, et détruisaient l’écosystème de ce patrimoine mondial.

En début de la semaine du 27 janvier, c’est la même bande d’assaillants qui a attaqué les passagers au sein du Parc faisant deux morts.

Le gouverneur de province et la 33e région militaire les ont tous remis entre les mains de l’auditeur militaire pour la suite de la procédure à la justice militaire.

Quitter la version mobile