Site icon Infocongo

Léon Kengo wa Dondo n’est pas mort

Léon Kengo wa Dondo, 84  ans, ancien président du Sénat, est bien vivant. Il a juste subi une intervention chirurgicale dans une clinique à Bruxelles (Belgique), qui s’est bien déroulée.

En effet, Kengo est arrivé à Bruxelles mercredi, et a immédiatement été hospitalisé à Erasme, pour être opéré, après une chute à Kinshasa, en début de semaine. Sa famille de vient d’apporter des précisions sur ce qu’elle qualifie de fake news pour dénoncer ceux qui veulent précipiter la disparition de ce digne fils de la RDC,  qui a valablement servi son pays.

La nouvelle du décès de l’ex président du sénat et ancien premier ministre du Maréchal Mobutu Sese Seko s’est répandue comme une trainée de poudre à Kinshasa ce matin du jeudi 20 juin 2019, à dix jours de la célébration de la journée de l’indépendance de la RDC, et continue d’alimenter les réseaux sociaux.

Léon Kengo wa Dondo  a travaillé comme conseiller juridique et politique du Bureau du président Mobutu. Il fut nommé Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa, puis  promu Procureur général de la République.

Un dinosaure politique

Il fut plusieurs fois Premier ministre sous le règne de l’aigle de kawele de 1982 à 1986 et de 1988 à 1990.

Ancien Ambassadeur du Zaïre en poste à Bruxelles et ministre des Affaires étrangères  de 1986 à 1987, il connut l’exil sous Laurent-Désiré Kabila, et rentra au pays à l’avènement de Kabila fils.

Après les scrutins de 2006, il occasionna une grande surprise en battant à la sénatoriale le candidat de la majorité au pouvoir, She Okitundu, alors qu’il se présenta comme indépendant.

Il doubla son mandat de 6 ans jusqu’au 5 avril 2016, soit 12 ans à la tête du sénat. On pouvait, cependant, lire des signes de fatigue dus à sa passion pour la gestion de la chose publique. Il est le fondateur de la plate-forme Opposition Républicaine, avec son ami le professeur Michel Bongongo, l’actuel ministre d’Etat à la Fonction publique, Défense nationale et anciens combattants.

Jacques Kalokola    

Quitter la version mobile