Après plusieurs cris de détresse de la population concernant le délabrement des artères de la ville de Kinshasa, la Première ministre, Judith Tuluka Suminwa, a effectué une descente sur le terrain afin de les inspecter dans de nombreux secteurs concernés, ce jeudi 26 décembre 2024.
Il s’agit notamment de l’avenue Pascal Tabu Ley (ex-Tombalbaye), dans la commune de la Gombe. En réhabilitation depuis un certain temps, cette artère importante bénéficie du bétonnage du tronçon compris entre l’avenue Wangata et l’immeuble de la Division urbaine des Transports, ainsi que de l’évacuation rapide des détritus et autres immondices.
Il en est de même des avenues Kabambare et Bokasa, qui traversent les communes de Barumbu et Kinshasa.
À son arrivée, la Première ministre a été accompagnée par des motocyclistes et la population, qui scandaient : « Maman, nous sommes contents que vous ayez décidé de venir voir l’état de la route ». Elle a rétorqué : « Oui, je viens de Masina. Je suis arrivée jusqu’ici pour constater par moi-même ».
Réhabilitation en début d’année 2025 pour l’avenue Dima
Sur l’avenue Dima, située dans la commune de Kinshasa, où se trouve l’un des marchés les plus connus de la ville, « Simba Zigida », Judith Suminwa a profité de l’occasion pour écouter les vendeurs et leur a annoncé la réhabilitation de cette avenue prévue pour début 2025.
Il convient de rappeler que la plupart des artères de Kinshasa sont en état de délabrement avancé. Actuellement, avec les grosses pluies qui s’abattent, affectant particulièrement les avenues Kasa-Vubu, Bokassa, Kabambare, Kasaï, Nyangwe, Kabinda, du Flambeau et Libération (ex-24 novembre), ainsi que des Huileries, la situation est loin d’être maitrisée.
Certaines de ces artères figurent sur la liste de neuf avenues sélectionnées pour des travaux d’infrastructure, qui devaient commencer le jeudi 5 décembre, comme l’avait annoncé Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement. Lire aussi : Kinshasa : les travaux de réhabilitation des routes menant au marché central ont commencé – Infocongo