Site icon Infocongo

RDC : Félix Tshisekedi est arrivé à Kananga

Le président Félix Tshisekedi à Kananga

Le président Félix Tshisekedi à Kananga

Le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, ce mardi 24 décembre peu avant 15 heures locales. Accompagné son épouse Denise Nyakeru, le Chef de l’Etat a salué les personnalités venues l’accueillir à l’aéroport de Kananga

Arrivée de Félix Tshisekedi à Kananga, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru (ph droits tiers)

Au cours de cette tournée, le Président de la République va inspecter les travaux lancés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145T) ainsi que d’autres projets notamment dans les domaines des infrastructures, de l’éducation et de la santé, en cours d’exécution.

Rencontres avec les autorités provinciales et les forces vives de Kananga

Le Chef de l’État a également prévu de rencontrer les autorités politico-administratives et coutumières de la province du Kasaï-Central, ainsi que des représentants des forces vives locales.

À la tribune de Kananga, fraîchement rénovée pour son adresse à la population, première activité au programme de son séjour dans cette ville, où il est attendu sur trois questions majeures : la route de Kalambambuji, l’électrification et la lutte contre les érosion, ce mardi 24 décembre le Président Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination à opérer des réformes constitutionnelles en RDC. Il a par ailleurs demandé au peuple souverain de s’impliquer.

« Nous sommes à votre service. Si vous voulez changer la constitution, nous allons la changer. Si vous voulez la modifier, nous allons la modifier. Si vous voulez la garder telle quelle, nous allons la garder telle quelle », a indiqué Félix Tshisekedi, en Tshiluba, réaffirmant sa décision de nommer l’année prochaine une commission multisectorielle chargée d’étudier cette question.

Appel à la mobilisation et à la patience

A ce sujet, il a demandé à population de ne pas écouter les “discours mensongers” de « ceux qui ont dirigé le pays pendant 18 ans et qui ne vous ont rien donné ». 

Félix Tshisekedi a ainsi vanté son bilan, marqué par la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires, la gratuité de l’enseignement de base et la gratuité de la maternité et des soins néonataux

Il a également appelé ses frères du Kasaï Occidental à la patience : « Vous, mes frères, mon sang, vous m’aviez élu pour 5 ans, mais même pas une année écoulée, vous commencez à vous interroger si je vais réaliser ce que je vous avais promis. Qui vous a dit que je ne l’accomplirais pas ? N’écoutez pas nos frères qui ont changé de cœur, qui ont été trompés pour venir vous tromper, en vous disant que votre frère que vous avez élu vous a tourné le dos, qu’il vous a oubliés. Si je vous tourne le dos, où irais-je encore ? Chez qui d’autre irais-je ? », a dit le président Félix Tshisekedi.

Rappelons que Kananga est la première étape de son itinérance dans le Grand Kasaï. Initialement annoncé lundi, Félix Tshisekedi n’a pas pu atterrir à Kananga en raison d’une pluie impitoyable qui s’est brusquement invitée à la fête juste au moment où la tour de contrôle annonçait l’atterrissage son avion. Dans sa suite, il y a plusieurs ministres dont Jacquemin Shabani, Jean Pierre Bemba, Constant Mutamba, Patrick Muyaya ou encore Eve Bazaiba.

Lire aussi : Adresse à la Nation du président Félix Tshisekedi : Un discours sous haute attente – Infocongo
Quitter la version mobile