Site icon Infocongo

Charles Onana condamné à Paris : la communauté congolaise divisée

Charles Onana

Le journaliste franco-camerounais Charles Onana, auteur de plusieurs ouvrages controversés sur le Rwanda et la RDC, a été condamné par la justice française pour complicité de contestation de crime contre l’humanité. Cette décision, rendue le 9 décembre 2024, a suscité de vives réactions au sein de la communauté congolaise.

Connu pour ses ouvrages dénonçant le rôle de la communauté internationale dans les conflits africains, notamment au Rwanda et en RDC, Charles Onana a été reconnu coupable de négationnisme concernant le génocide des Tutsi. Son livre « Holocauste congolais » avait particulièrement suscité la polémique en accusant le Rwanda et certains acteurs internationaux de crimes de guerre en RDC.

Une condamanation qui réjouit le Rwanda

La condamnation de Charles Onana a été saluée par le gouvernement rwandais qui y voit une victoire dans la lutte contre le négationnisme. « Je me réjouis de la décision de la XVIlème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, qui vient de reconnaître l’écrivain camerounais Charles Onana coupable de négation du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda. Une décision qui fera date et qui, je l’espère, découragera tous les journalistes, écrivains et politiciens négationnistes qui sévissent en Europe et dans notre région. », a déclaré le ministre rwandais des Affaires Etrangères.

En revanche, une partie de l’opinion publique congolaise estime que cette décision est injuste et qu’elle vise à museler les voix critiques.

Par ailleurs le silence du gouvernement congolais face à cette condamnation a été vivement critiqué. De nombreux observateurs ont déploré l’absence de réaction officielle et ont accusé les autorités de ne pas défendre l’un des plus grands défenseurs de la cause congolaise. Onana a été condamné à une amende de 24500€ et risque de faire la prison pendant 115 jours s’il ne s’acquitte de cette amende qu’il partagera avec son éditeur.

Pour rappel, il a été accusé par des organisations Rwandaises et françaises comme la ligue des droits de l’Homme, la Licra et Survie comme négationniste sur génocide Tutsi. Les avocats de Charles Onana ont fait appel.

Les enjeux de cette affaire

Cette affaire soulève plusieurs questions importantes. D’abord concernant la liberté d’expression : Jusqu’où peut-on aller dans la critique d’un régime sans être accusé de négationnisme ?

Il y a ensuite le rôle de la justice internationale : Comment concilier le droit à la liberté d’expression avec la nécessité de lutter contre la haine et la discrimination ?

Enfin, il y a lieu de noter que les relations entre la RDC et le Rwanda, déjà exécrables ne s’embelliront pas. En effet, cette affaire risque d’aggraver les tensions entre les deux pays voisins.

Il est important de noter que les accusations portées par Charles Onana ont été largement contestées par la communauté internationale et par de nombreux historiens. La condamnation de l’auteur par la justice française ne met pas un terme au débat sur ces questions complexes. Lire aussi : FDLR : Une proposition de dialogue inattendue avec le Rwanda – Infocongo

Quitter la version mobile