Site icon Infocongo

RDC : Le FONAREDD se consolide pour optimiser la gestion des ressources forestières

Réunion du comité de pilotage du FONAREDD

Réunion du comité de pilotage du FONAREDD

Le Comité de pilotage du Fonds National pour la Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (FONAREDD) s’est réuni mercredi 27 novembre, pour la première fois depuis la formation du nouveau gouvernement en juin, présidé par le ministre des Finances, Doudou Fwamba. Cette réunion avait pour but de dresser un bilan des progrès du Fonds et de planifier les actions futures pour optimiser la gestion des ressources forestières en République Démocratique du Congo.

La récente réunion a permis de confirmer de nouveaux projets, d’un montant supérieur à 137 millions de dollars, financés par la CAFI et la Suède. Ces fonds seront alloués à des initiatives destinées à la préservation des forêts, au développement d’activités économiques durables et à l’amélioration du quotidien des communautés locales.

Confirmation des projets

« Nous saluons le gouvernement d’avoir validé trois politiques très importantes : agricole, foncière et énergétique. Je crois qu’il y a beaucoup de travail pour améliorer ce côté-là. Il y a aussi la publication des contrats miniers, pétroliers ; l’adoption d’un plan stratégique de planification familiale, il y a des projets qui visent à baisser la consommation de l’énergie issue du sous-sol dans trois des principales villes congolaises », a dit Alyson King, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, après la réunion.

Placée sous le thème : « Forêt de la RDC, poumon du monde : mobiliser et agir pour un développement durable », la réunion a connu la participation du Ministre d’État à l’Aménagement du territoire, du Ministre des Ressources hydrauliques et de l’Énergie, ainsi que des représentants des Ministres de l’Environnement, de l’Agriculture, des Affaires foncières, du représentant du Directeur de Cabinet du Chef de l’État et de la société civile.

Des membres du corps diplomatique, y compris les ambassadeurs du Royaume-Uni, de la France et de la Suède, ainsi que des représentants de la Norvège et des Pays-Bas dans le cadre de l’initiative CAFI, étaient aussi présents.

Des réformes pour accroitre l’efficacité

Le FONAREDD a initié une série de réformes pour consolider sa gouvernance et accroître son efficacité. Des modifications ont été réalisées au sein des structures de gouvernance, en particulier concernant le Comité de pilotage, le Comité de revue des programmes et le Secrétariat exécutif. L’objectif de ces changements est de garantir une inclusivité accrue, une coordination améliorée entre les parties prenantes et une gestion des projets plus efficace.

Le processus de recrutement pour le Secrétariat exécutif est actuellement en cours et devrait se conclure au début de l’année 2025. Les nouvelles recrues fourniront les compétences essentielles pour améliorer les capacités du Fonds dans les domaines de la programmation, du suivi et de l’évaluation des projets.

Le gouvernement congolais nourrit une ambition précise : faire du FONAREDD un instrument central de la transition écologique nationale. Ce fonds vise à mobiliser des financements climatiques d’envergure pour appuyer le développement durable et la préservation des forêts.

Mobiliser desn ressources financières

Dans cette perspective, une réflexion est engagée afin de préciser le futur rôle du FONAREDD face à des enjeux climatiques croissants. L’ambition est de positionner le Fonds comme un acteur majeur dans la mobilisation de ressources financières destinées à des projets ayant un impact significatif sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la conservation de la biodiversité.

Bien que des avancées aient été faites, il reste encore de nombreux défis à surmonter. Ceux-ci incluent l’accélération du décaissement des fonds, l’amélioration de la coordination avec les autres intervenants dans la conservation de la nature, et l’augmentation de l’implication des communautés locales dans les projets soutenus par le FONAREDD. Lire aussi : Quelles retombées pour la RDC au One Forest summit? – Infocongo

Quitter la version mobile