L’équipe masculine des Léopards de la RDC a remporté la victoire (66-58) contre les Panthères du Gabon, ce mercredi 20 novembre à Dakar, Sénégal. Ce match amical servait de préparation pour les éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025, qui commencent le vendredi 22 novembre.
Dès le début de ce duel, les Congolais ont pris l’initiative, dominant le premier quart-temps avec une avance confortable (21-4), avant de céder du terrain lors du deuxième quart-temps (9-12). Sous la houlette de Pierrot Ilunga, ils ont maintenu leur dynamique après la pause, en contrôlant le troisième quart-temps (20-17). Malgré une victoire des Panthères dans le dernier quart-temps (16-20), cela n’a pas suffi pour éviter la défaite contre les Léopards.
Une victoire rassurante pour les Congolais avant le début de la compétition, même s’ils doivent encore peaufiner leur performance avant le match du vendredi 22 novembre. Ils seront opposés à l’équipe du Mali.
Notons que onze des seize joueurs convoqués sont déjà présents dans la capitale sénégalaise, accompagnés du staff technique, actuellement dirigé par Pierrot Ilunga, en attendant l’arrivée de Michel Perrin.
Il s’agit de Fred Loubaki, Christian Kadima, Matthieu Kamba, Akim Nkibisaka, Patrick Mwamba, Rolly Fula, Franck Nyembo, Shekinah Munanga, Garmine Kande, Jordan Sakho et Florent Thamba. Pour l’instant, il n’y a aucune nouvelle concernant les absences des autres joueurs, qui pourraient arriver avant le premier match prévu le vendredi 22 novembre.
Pour ces qualifications, les Congolais sont dans le même groupe que les Sud-Soudanais, considérés comme la meilleure équipe africaine ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris. Les Tunisiens, remplaçant les Mozambicains qui se sont retirés en raison de la situation politique, ainsi que les Maliens, complètent ce groupe. Lire aussi : Eliminatoires afrobasket 2025 : 11Léopards s’entraînent à Dakar – Infocongo