Ce mardi 19 novembre, le mausolée de Patrice-Emery Lumumba, héros national de la RDC situé à la Place de l’Echangeur de Limete à Kinshasa, a subi une profanation. Des individus non identifiés ont brisé les vitres de l’édifice, selon un rapport de l’Agence congolaise de presse (ACP).
« Les intrus n’ont pas touché le monument. Mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée du premier chef du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Le cercueil dans lequel se trouve la relique de Patrice Emery Lumumba a été cassé. Mais on ne sait pas si la relique s’y trouve encore ou s’il a été emporté », a déclaré un responsable du musée national de l’échangeur de Limete, interrogé par l’ACP, et qui a requis l’anonymat.
Profanation du monument de Patrice Lumumba
« Mais pour le moment, je ne sais pas vous dire ce qui s’est réellement passé. Je vous parle sous réserve, en attendant que la police scientifique puisse descendre sur le terrain et faire son travail. Il y a donc une enquête qui vient d’être lancée. Nous allons communiquer par voie de presse sur autorisation de notre hiérarchie, une fois que nous serons en possession de tous les éléments qui expliquent les causes et circonstances de cette profanation.
Nous sommes très préoccupés et nous suivons la situation minute par minute. Tout est encore sous réserve. Nous-mêmes, nous devons coopérer avec la Police scientifique », a indiqué un des agents du Musée national de l’échangeur de Limete.
Dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine a confirmé l’incident et a informé le public qu’un acte de vandalisme avait eu lieu le lundi 18 novembre au Mausolée du Héros National Patrice Lumumba, qui se trouve à l’échangeur de Limete.
Enquêtes en cours pour déterminer les circonstances de l’incident
L’incident rapporté a provoqué une intervention de la Police Nationale, de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et de la Garde Républicaine. La zone a été sécurisée et une enquête est actuellement menée pour déterminer les circonstances précises et identifier les auteurs.
Le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine condamne avec la plus grande fermeté cet acte abominable qui vise à profaner la tombe du Héros National Patrice Emery Lumumba. Il réitère son engagement à sauvegarder le patrimoine national et à rendre hommage à la mémoire du Héros Patrice Lumumba.
Pour rappel, les travaux de ce mémorial avaient coûté plus de deux (2) millions de dollars. Une dépense qui a été critiquée dans un pays où les conditions de vie sont difficiles. Lire aussi : RDC : Lumumba repose pour l’éternité dans le mausolée à la place de l’échangeur de Limete – Infocongo