Après un séjour de plus de dix jours à Kinshasa, l’écrivaine belge francophone Aliette Griz a fait ses adieux à la capitale mondiale de la rumba et de l’ambiance. Cela s’est déroulé lors d’une cérémonie impressionnante où des poèmes ont été récités par les participants de l’atelier d’écriture littéraire. Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 14 octobre 2024, durant la journée spéciale « restitutions des ateliers d’écriture : avec vous, écriture à Kinshasa », dans la salle de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles.
Immersion dans la culture congolaise
Venue à Kinshasa pour deux nobles missions : s’immerger dans la culture et co-écrire avec les habitants, le séjour de cette auteure et poétesse belge a marqué de manière éloquente les participants de cet atelier littéraire.
« Ma joie se résume de voir un engouement dégagé lors de cet atelier. Un atelier riche et faramineux. Mon séjour à Kinshasa est égal à elle – même en termes de sa recette. République démocratique du Congo, une terre merveilleuse riche en sous- sol et en sol même une terre d’inspiration », a-t-elle dit.
Plusieurs apprentis ont prononcé des déclamations captivantes, notamment celles de Monseigneur, le Prélat de l’église Néo-alcoolique. Fidèle Awazi a particulièrement impressionné l’audience, tout comme le poète et journaliste confusionniste, Saint Germain Ebengo, avec un texte éblouissant et métaphysique. Le collectif a également galvanisé la salle avec leurs écrits charmants et pétillants.
Ces ateliers d’écriture littéraire, qui ont débuté le 05 novembre dernier, ont permis à de nombreux jeunes de bénéficier des conseils bienveillants et des astuces d’Aliette Griz en matière de littérature, le tout sous la supervision de Richard Ali, écrivain congolais et également directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles.
Aliette Griz est l’auteure de diverses publications en langue française et manifeste également un intérêt pour la calligraphie. Lire aussi : Vient de paraître : « Un génocide oublié au cœur de l’Afrique, l’autre visage de la communauté internationale » de Gaëtan Mbumba – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia