Depuis ce matin, jeudi 7 novembre, des affrontements ont lieu à Kanyabuki, à l’ouest de Kibumba, au cœur du parc national des Virunga, sur le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), entre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), épaulées par les combattants Wazalendo. D’après nos informations, l’offensive a été initiée par les rebelles M23 contre les positions avancées des FARDC et des Wazalendo, qui ont riposté.
La reprise des hostilités a entraîné une suspension temporaire du trafic sur la route nationale numéro 2, près de Kibumba, où des voyageurs sont immobilisés des deux côtés.
« C’est depuis ce matin que les terroristes du M23/RDF ont lancé des attaques contre des positions des FARDC et des Wazalendo à Kanyabuki, dans le parc national des Virunga. La réaction des FARDC et des Wazalendo ne s’est pas fait attendre. Ils ont réagi proportionnellement à l’attaque. Le trafic sur la route, vers Kibumba, est momentanément suspendu », témoigne Thierry Gasisiro, rapporteur technique de la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo.
Le mécanisme de vérification ad-hoc du processus de Luanda mis à mal
Pour le moment, l’armée ne s’est pas encore exprimée sur ces récents affrontements signalés au nord de Goma. Cependant, ces combats surviennent quelques heures seulement après le lancement à Goma du Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R) du processus de Luanda, qui vise à résoudre la crise engendrée par le conflit du M23. La société civile condamne la violation du cessez-le-feu par le Rwanda et le M23, en vigueur depuis juillet dernier.
« Nous dénonçons ici l’hypocrisie du Rwanda alors qu’il y a, à peine quelques jours, que le mécanisme de vérification renforcé a été mis en place à Goma sous la facilitation de l’Angola. Il est donc temps pour l’État congolais de tirer au clair l’hypocrisie du Rwanda et ainsi prendre des dispositions utiles pour stopper cette guerre qui a beaucoup duré et qui a beaucoup fait souffrir la population », lance cet acteur de la société civile de Nyiragongo.
Une relative accalmie est observée sur certaines lignes de front. Cela concerne notamment Kahira, dans le groupement Bashali, territoire de Masisi, où des affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo ont été rapportés au cours des dernières 48 heures. À Kalembe, située entre les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, tous les combattants maintiennent leurs positions initiales depuis près d’une semaine.
Dans le Lubero, notamment à Kamandi Gite et Kikuvo, situés sur la côte ouest du lac Édouard, les rebelles du M23/RDF se sont retirés de ces zones sans affrontement et auraient reculé jusqu’à Katwa, leur base initiale, qui a été incendiée il y a une semaine par les Wazalendo. Lire aussi : Nord-Kivu : Les affrontements s’intensifient entre le M23 et les VDP/Wazalendo, Kahira sous tension – Infocongo