Site icon Infocongo

Vient de paraitre : “Stop au banditisme judiciaire de nos magistrats véreux : modus operandi dénudé”, de Zeph Zabo

Vernissage du 3è volume de Zeph Zabo

Vernissage du 3è volume de Zeph Zabo

“Stop au banditisme judiciaire de nos magistrats véreux : modus operandi dénudé, lettre objective au Magistrat Suprême” est le titre de la dernière œuvre de l’avocat Zeph Zabo, récemment lancée sur le marché du livre. Présenté au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa ce lundi 4 novembre, ce nouvel ouvrage est le troisième volume de sa série intitulée “Justice Corrompue“. Il dresse un tableau vigoureux de la justice défaillante et de la corruption endémique en République démocratique du Congo (RDC).

Dans ce troisième volet de la trilogie « Justice Corrompue » en République démocratique du Congo, l’auteur présente un nouveau concept apparu dans le jargon judiciaire congolais : l’« Effet Mutamba ». C’est le surnom donné au jeune ministre d’État à la justice, en fonction depuis juin 2024, qui lutte avec acharnement pour réformer le secteur judiciaire dans le pays de Lumumba.

« J’ai écrit ce livre en 2023. Avec l’avènement de l’actuel ministre de la Justice, moi et tous les autres justiciables congolais avons trouvé un allié de taille pour mettre fin à la corruption et aux mauvaises pratiques judiciaires. D’où l’idée de mettre l’accent sur les avancées qu’on connait aujourd’hui dans le secteur judiciaire en RDC. L’activité d’aujourd’hui c’est pour les appuyer », a déclaré maître Zéphyrin Zabo.

Un apport aux états généraux de la Justice

« On est obligé d’appuyer les initiatives, l’action du gouvernement en matière de justice. Ce livre est mon apport auprès des états généraux et contribue à l’amélioration de la justice », a- t-il soutenu.

« Je fais le travail qui est attendu lors des états généraux dans quelques jours », conclu- t- il.

Lors de cette cérémonie, Me Jean-Claude Katende, président de l’Association des Amis du Droit de l’Homme (ASADHO), qui a contribué à la naissance de cette nouvelle œuvre littéraire, invite chacun à s’engager résolument dans la lutte noble aux côtés de ceux qui œuvrent pour le changement.

 « Donc il nous revient à nous de nous décider de faire avancer ce qui est bien dans notre pays pour l’intérêt de nous qui sommes encore en vie, mais aussi pour les enfants de nos enfants »

Stop au banditisme judiciaire de nos magistrats véreux : modus operandi dénudé

« Lettre objective au magistrat suprême » est un ouvrage qui s’appuie sur les quatre années d’exercice du droit en République Démocratique du Congo de l’avocat Zéphyrin Zabo. C’est le troisième tome de la série, les deux précédents ayant abordé la justice dans une perspective internationale comparative.

Zeph Zabo, doctorant en droit à l’Université d’Ottawa au Canada de 1998 à 2002, détient une maîtrise en droit LL.M. de l’Université de Paris VIII en France obtenue en 1993, ainsi qu’une maîtrise M.A. en gestion et développement des entreprises coopératives de l’Université de Sherbrooke au Canada, acquise en 1997.

L’auteur, qui est également juriste et éditeur indépendant, exerce en tant que consultant juridique, militant des droits de l’homme et est le président fondateur de l’ONG Justice, Éducation et Développement (JED), fondée le 12 mai 2017. Il se consacre à la préparation de l’examen du barreau pour entamer sa carrière d’avocat.

Parcours riche et varié

Jusqu’à récemment, il occupait le poste d’Analyste des griefs au sein du Gouvernement fédéral du Canada, plus précisément au Service correctionnel Canada, dans la Direction générale des Droits, recours et résolutions, et la Direction des recours des délinquants, d’octobre 2016 à mai 2017. Il a choisi de fonder une ONG pour lutter plus efficacement contre la corruption judiciaire, la discrimination et la barbarie, et pour contribuer de manière plus active à l’avènement d’une justice équitable, juste et identique pour tous, à l’élimination de la corruption judiciaire dans le monde, à l’éducation des populations et au développement humain.

Il a précédemment occupé le poste de consultant juridique et gestionnaire des contrats au Canada de 2011 à 2016, d’agent du droit de la concurrence (CO-02) au Bureau de la concurrence du gouvernement fédéral du Canada, ministère de l’Industrie, de 2001 à 2009, de directeur juridique et secrétaire général à la banque internationale Ecobank en RDC de 2009 à 2010, et de conseiller du commissaire général pour le Cinquantenaire de la RDC en 2010.

Zeph Zabo a également occupé le poste de professeur de Droit des affaires, d’Éthique professionnelle et de Méthodologie de recherche à la Cité collégiale, aussi connue sous le nom de Collège d’arts appliqués et de technologie (Ottawa, Canada, en 2016). Il a été professeur de français à temps partiel au Collège Algonquin (de 2011 à 2013) et au Collège de langues internationales Charpentier (CLIC, de 2013 à 2016) à Ottawa, Canada. De plus, il a servi comme assistant de recherche et d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Canada, de 1999 à 2000). Lire aussi : Vient de paraître : « Justice corrompue, stop au banditisme judiciaire de nos magistrats véreux » de Zeph Zabo – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia

Quitter la version mobile