Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont lancé une intervention d’urgence pour aider plus de 4 000 familles déplacées de leur environnement habituel, suite à la reprise des violents affrontements dans la nuit du 30 au 31 octobre à Muheto, dans le territoire de Masisi, entre les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les rebelles M23/RDF.
Dans un document signé par Jérémie Postel, coordinateur du projet MSF à Masisi, on peut lire :
« En soutien au poste Busihe, situé à 5 kilomètres de Muheto où des combats s’intensifient depuis 3 jours, les équipes MSF sont à pied d’œuvre pour la prise en charge des déplacés et des populations locales souffrant de malnutrition, de paludisme, d’infections respiratoires aigües, des maladies diarrhéiques et des violences sexuelles ».
Le même document ajoute par ailleurs que « Face à cette situation humanitaire critique, MSF a transféré ses activités à Muheto afin d’adapter sa réponse aux besoins urgents de ces populations déplacées et résidentes ; avec ces affrontements, des impacts de balle ont été aperçus dans le centre de santé et la complexité sécuritaire de la zone où la situation secondaire et la gestion de la sécurité est de plus en plus difficile à cause de la coupure depuis fin 2023 des réseaux téléphoniques.
Mais tant que nous pourrons en toute sécurité apporter notre assistance humanitaire dans la zone de santé de Masisi, nous continuerons à appuyer, aux côtés du personnel soignant du ministère de la santé, les personnes les plus vulnérables victimes ».
Il est à noter que cette résurgence des hostilités intervient après environ deux mois d’accalmie entre les parties. Lire aussi : RDC : MSF dénonce l’escalade de la violence et la crise humanitaire au Nord et Sud-Kivu – Infocongo
Gel Boumbe