Site icon Infocongo

RDC-Rwanda : Une nouvelle réunion d’experts malgré la reprise des hostilités

Les Experts militaires et renseignements de la RDC et du Rwanda

Les Experts militaires et renseignements de la RDC et du Rwanda

Alors que les combats reprennent de plus belle dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de mettre fin au conflit qui oppose Kinshasa à Kigali. Ce mercredi, des experts des renseignements militaires des deux pays se réunissent à Luanda, sous l’égide de la médiation angolaise, pour examiner un nouveau plan d’opération visant à désamorcer la crise.

Cette rencontre fait suite à plusieurs mois de négociations et intervient malgré la récente escalade des violences perpétrées par le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, selon les autorités congolaises. Les rebelles du M23 ont en effet repris les hostilités, s’emparant de plusieurs localités dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Affrontements FARDC M23 à Kitshanga (ph droits tiers)

Attaques condamnées par le conseil de sécurité de l’ONU

Ces attaques ont été unanimement condamnées par la communauté internationale, notamment par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans une déclaration, les membres du Conseil ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à un retour au dialogue.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a confirmé la tenue de cette réunion d’experts, soulignant l’importance d’examiner le “concept des opérations” élaboré par l’Angola. Ce plan d’opération devrait permettre d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda, signée par les deux pays en juillet dernier.

En dépit de ces efforts de médiation, la situation sur le terrain reste tendue. La reprise des combats met en péril les avancées fragiles réalisées ces derniers mois. Les experts militaires devront donc trouver des solutions concrètes pour mettre fin aux violences et restaurer la paix dans la région.

Les enjeux de cette réunion sont considérables. Un échec pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la population civile de la RDC, déjà éprouvée par des années de conflit. La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation et appelle les parties prenantes à faire preuve de bonne volonté et à privilégier le dialogue. Lire aussi : RDC : Kalembe encore sous le feu du M23 ce mercredi – Infocongo

Quitter la version mobile