Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, sera l’hôte de la troisième édition du Festival du Rap et Slam (FESTIRAS) du 1er au 3 novembre 2024. Cet événement culturel met en avant la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans la région des Grands Lacs. L’édition de cette année utilisera l’art oratoire comme moyen de promouvoir la paix parmi les résidents.
« Pour nous, l’art oratoire reste un vecteur de paix. Il y a des valeurs que nous continuons à défendre ; ces rassemblements sont des moments de rapprochement et une façon d’exprimer le vivre-ensemble dans la diversité », a déclaré Yvette Mushigo, secrétaire exécutive du festival.
Par rapport aux éditions antérieures, cette troisième édition se distingue par l’introduction d’ateliers dédiés à l’industrie musicale et à la protection de l’environnement.
« Lors de la première édition, il y avait uniquement des rappeurs et des slameurs, mais pour cette édition, il y aura un atelier sur l’industrie musicale à l’ère du digital. Pour nous, il est très important d’aborder ce thème, et l’atelier ciblera les managers, les producteurs, les artistes et les acteurs », a ajouté Yvette Mushigo.
« Le deuxième atelier portera sur la formation des jeunes en composition musicale assistée par ordinateur, avec la participation de DJ et d’arrangeurs de sons. Cet atelier sera animé par Kratos. »
La promotion des artistes
Lors des deux dernières éditions, FESTIRAS a offert l’opportunité à des artistes de se distinguer sur les scènes internationale et sous-régionale. Plusieurs ont été révélés par des festivals renommés tels que Nyege Nyege et Mope de Kinshasa.
« Nous travaillons sur l’aspect industriel de la musique pour encourager les artistes à s’investir et à progresser. Pour cette troisième édition, le FESTIRAS accueillera des invités pour le lancement de la première édition du « Mope Festival » à Kinshasa, qui aura lieu en 2025. FESTIRAS est le parrain de ce festival, et des activistes de Bukavu y participeront. Le festival Nyege Nyege, qui est l’un des meilleurs festivals de musique électronique en Afrique, inclura un artiste de FESTIRAS dans sa 10e édition », a expliqué Aldor Cibembe, président du FESTIRAS.
FESTIRAS annonce que cette édition est réalisée en collaboration avec de nombreux festivals en Europe et en Afrique. Chaque année, l’organisation s’engage à promouvoir les artistes rappeurs et slameurs de Bukavu dans divers festivals internationaux.
Afande Ready, talent d’or et artiste local en tête d’affiche
Ayant réalisé deux performances remarquables lors des éditions précédentes du Festival du Rap et du Slam, et récipiendaire du Talent d’Or 2024, Afande Ready figure parmi les artistes phares de cette édition. Sa participation, ainsi que celle d’autres artistes, souligne la reconnaissance des talents locaux mis en avant par FESTIRAS durant les deux dernières saisons.
« Cette année, il ne s’agissait pas seulement d’inviter des artistes, mais de mettre en avant nos propres stars. Afande Ready, figure emblématique du rap swahili avec son style percutant, a su convaincre l’équipe de FESTIRAS. C’est la première fois qu’un artiste local est la tête d’affiche du festival », a souligné Aldor Cibembe.
Le chanteur franco-congolais Hiro le Coq, accompagné d’Afande Ready, de Gratos Bée et d’autres artistes, prendra part en tant qu’invité à des activités humanitaires et philanthropiques.
Depuis les premières éditions, les artistes ont créé des chansons qui prônent la paix et l’harmonie dans la région des Grands Lacs, souvent marquée par des conflits. Ces chansons sont interprétées lors de divers événements pour inciter les populations à prévenir les conflits et à rejeter la haine. Lire aussi : Le bal d’ouverture de la 11ème édition du FICKIN s’est tenu le 3 octobre à la Halle de la Gombe – Infocongo