Site icon Infocongo

Chancel Mbemba, Lionel Mpasi, Sébastien Desabre et Florent Ibenge nominés aux CAF Awards 2024

Congolais nominés aux Awards Caf 2024

Congolais nominés aux Awards Caf 2024

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé les nominés pour les catégories masculines des CAF Awards 2024, l’excitation montant à l’approche de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc, selon le site de la CAF. Plusieurs Congolais ainsi que le sélectionneur des Léopards figurent parmi les nominés dans diverses catégories.

Dix joueurs ont été présélectionnés pour le titre prestigieux de Joueur africain de l’année par la CAF, et dix autres sont en lice pour le titre de Joueur interclub de l’année de la CAF. La liste comprend des noms notables tels que :

Amine Gouiri (Algérie / Rennes),

Edmond Tapsoba (Burkina Faso / Bayer Leverkusen),

Simon Adingra (Côte d’Ivoire / Brighton & Hove Albion),

Chancel Mbemba (République Démocratique du Congo / Olympique de Marseille),

Serhou Guirassy (Guinée / Borussia Dortmund),

Achraf Hakimi (Maroc / Paris Saint-Germain),

Soufiane Rahimi (Maroc / Al Ain),

Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta),

William Troost-Ekong (Nigeria / Al Kholood)

Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns).

Achraf Hakimi, finaliste l’année précédente, a été devancé par Victor Osimhen.

Ronwen Williams est nommé dans les trois catégories : Joueur de l’année, Gardien de but de l’Année de la CAF et Joueur Interclub de l’Année de la CAF.

10 entraîneurs nominés

Une catégorie particulièrement fascinante est celle de l’Entraîneur de l’Année de la CAF, qui souligne les performances des nations durant la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. En effet, dix candidats ont aussi été sélectionnés pour les distinctions d’Entraîneur de l’année, d’Équipe nationale de l’année de la CAF et de Club de l’année. Florent Ibenge et Sébastien Desabre figurent parmi les nominés dans cette catégorie, pour la CAF Awards 2024.

Sébastien Desabre, coach des Léopards de la RDC, parmi les 10 nominés de la CAF Awards 2024 (ph droits tiers)

La catégorie du Jeune Joueur de l’Année de la CAF, qui met à l’honneur les talents âgés de moins de 21 ans, inclut aussi dix étoiles en devenir.

La catégorie du Gardien de but Africain de l’Année de la CAF est de retour, mettant en lumière dix gardiens exceptionnels nominés. Elle souligne l’excellence des gardiens et enrichit la cérémonie. Parmi les nominés figure le gardien congolais Lionnel Mpasi.

Les gagnants de chaque catégorie seront choisis par un vote issu d’un jury varié, incluant la Commission technique de la CAF, des experts des médias, ainsi que les entraîneurs et capitaines des associations membres, et les clubs engagés dans les phases de groupes des compétitions interclubs.

En 2023, l’attaquant nigérian Victor Osimhen a reçu le titre de Joueur Africain de l’Année par la CAF, et Asisat Oshoala a été honorée du titre de Joueuse Africaine de l’Année par la même organisation.

Notons que les CAF Awards 2024 englobent la période s’étendant de janvier 2024 à octobre 2024. Lire aussi : Classement FIFA : Les Léopards (RDC) grimpent dans la hiérarchie mondiale ! – Infocongo

Quitter la version mobile