Jean-Jacques Mutombo Dikembe, célèbre basketteur international, a été admis à titre posthume dans l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba en tant que Grand Officier, en reconnaissance de ses mérites. L’ordonnance présidentielle annonçant cette distinction a été lue le jeudi 10 octobre sur la chaîne de télévision nationale (RTNC) par Tina Salama, porte-parole du président de la République.
Pendant ce temps, une atmosphère de deuil enveloppe l’Hôpital Biamba Mutombo du défunt, situé dans la commune de Masina à Kinshasa. Les médecins et le personnel infirmier peinent à accepter cette perte. Le personnel soignant et administratif déplore le décès de celui qui a été leur employeur stable durant de nombreuses années. Le Docteur Victor Kalondji évoque cette disparition avec une vive émotion :
« Je suis dans cet hôpital ça fait 17 ans. C’est quelqu’un qui vivait pour le bien-être de tout le monde. Il s’est rendu utile pour tout le monde. Qu’est-ce qu’il n’a pas fait ? ».
Yves Mbaki, technicien radiologue, est submergé par la tristesse. Il se remémore également les bienfaits de son supérieur. « C’est grâce à Mutombo si je peux me tenir fier dans la société. Nous espérons que l’hôpital fonctionnera comme d’habitude et que nous, en tant qu’employés, continuerons à nous surpasser », a-t-il déclaré.
Pour l’occasion, des tentes ont été installées dans l’enceinte de l’hôpital à Kinshasa. Selon le programme, la veillée mortuaire se tiendra ce vendredi 11 octobre. Le samedi 12 octobre, le personnel soignant et les invités assisteront en direct depuis Atlanta, aux États-Unis, à la cérémonie d’inhumation de l’ex-joueur de NBA.
Sur place à l’hôpital, un livre de condoléances est mis à la disposition de tous ceux qui voudront rendre hommage à l’illustre disparu. Lire aussi : Mutombo Dikembe : Un géant du basket africain s’en est allé – Infocongo