Le corps d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi, une étudiante congolaise de 21 ans, a été découvert sans vie mardi 8 octobre 2024, à la marina de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières, au Canada. Portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, les circonstances entourant son décès restent pour l’instant indéterminées.
Pour rappel, Alexandra était étudiante à l’Université de Trois-Rivières, au Québec, où elle avait été vue pour la dernière fois avant de disparaître mystérieusement. Ce sont des kayakistes qui ont découvert son corps flottant dans la rivière Saint-Maurice, déclenchant une intervention rapide des services de police, des ambulanciers et des pompiers.
Les policiers, les ambulanciers et les pompiers ont été déployés à la marina de l’île Saint-Quentin en matinée après qu’un témoin en kayak eut indiqué, peu après 10 heures, avoir vu ce qui s’apparente à un corps flotter sur l’eau dans la rivière Saint-Maurice.
Le coroner (médecin légiste ) a été en mesure de confirmer mardi après-midi qu’il s’agit d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi. Des analyses devaient être effectuées en raison de l’état de décomposition du corps.
Choc et tristesse dans la communauté congolaise
Environ 80 étudiants et membres de la communauté congolaise se sont rendus sur l’île Saint-Quentin dans la matinée. Nombre d’entre eux venaient de Montréal pour apporter leur soutien. Ils cherchaient des indices susceptibles de contribuer à la reprise des recherches officielles.
Les sirènes de la police ont soudainement retenti. Le groupe de recherche s’est précipité vers la marina, où pompiers, policiers et ambulanciers étaient déjà sur place. C’est là que l’espoir a cédé place à la tristesse. Des cris déchirants ont éclaté sur l’île. “Alex n’est plus ! Notre chère Alexandra n’est plus !” s’est exclamée une femme à la limite de la marina.
Des dizaines de personnes présentes sur les lieux cherchaient à obtenir des réponses rapides de la police de Trois-Rivières, qui n’était pas encore en mesure de confirmer l’identité du corps retrouvé. “ça fait mal !“, confiait une femme dont la fille connaissait Alexandra Martine Diengo Lumbayi. Tenant un bouquet de fleurs, elle s’est précipitée vers la marina en apprenant la découverte d’un corps près de l’île Saint-Quentin.
Alexandra laisse un vide considérable, particulièrement au sein de la communauté congolaise du Canada. Sa mère, toujours en RDC, a lancé un appel poignant suite à la disparition de sa fille. Les autorités mènent une enquête pour établir les causes et les circonstances du décès de la jeune femme. Lire aussi : Canada : Disparition préoccupante d’Alexandra Lumbayi, étudiante congolaise à Trois-Rivières, les autorités en état d’alerte – Infocongo