Site icon Infocongo

Nord-Kivu : 150000 personnes accèdent durablement à l’eau grâce à la France et à l’UNICEF

Extension de la distribution d'eau à Goma

Extension de la distribution d'eau à Goma

L’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement français, a inauguré le mercredi 2 octobre à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, la deuxième phase de l’agrandissement du réseau d’eau municipal de Goma, permettant ainsi à plus de 150 000 personnes d’accéder à l’eau potable.

Ce projet, mené dans un cadre humanitaire complexe caractérisé par des conflits et des déplacements de population importants, a déjà réalisé des progrès significatifs dans sa première phase. Il a réduit la dépendance des communautés aux méthodes d’approvisionnement en eau d’urgence, telles que le transport par camion, et a aidé à prévenir la diffusion de maladies liées à l’eau, comme le choléra.

Plus de 10. 000 personnes ont accès à l’eau potable

« Grâce à l’installation d’un réseau d’eau s’étendant sur environ 5 kilomètres, nous avons pu fournir un accès durable à l’eau potable à plus de 100 000 personnes. Plus qu’une simple infrastructure, c’est un symbole d’espoir, de santé et de dignité pour les communautés, en particulier les femmes et les enfants qui en bénéficieront », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo, dans un communiqué partagé à la presse par la cellule de communication de l’ambassade de France en RDC.

Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC et le commissaire provincial de la Police inaugurent l’ouvrage

D’après cette source, la deuxième phase du projet, financée par un nouvel apport de la France, a conduit à l’installation de 14 nouvelles bornes-fontaines, dotées de quatre robinets chacune, le long de l’axe Kanyaruchinya-Munigi, ce qui a permis de fournir de l’eau potable à 50 000 personnes de plus.

En parallèle, dans le territoire de Rutshuru, la remise en état de trois réseaux d’eau s’étendant sur environ 45 kilomètres a rendu l’eau accessible à plus de 63 000 personnes. Les fonds attribués ont aussi engendré des progrès notables dans la province de l’Ituri, où des initiatives semblables ont donné accès à l’eau potable à 23 000 personnes. Ces initiatives aident aussi au retour des populations déplacées vers leurs communautés d’origine.

L’eau est un droit fondamental

« L’eau est un droit fondamental, et c’est pourquoi la France en fait une de ses priorités. Chaque goutte distribuée est le symbole de notre engagement collectif en faveur des populations déplacées et des communautés hôtes de l’Est de la RDC », a déclaré Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, en séjour dans cette partie du pays.

Grâce à l’Ambassade de France et à l’UNICEF, plus de 100 000 personnes auront accès durablement à l’eau

À cette occasion, l’UNICEF a sollicité un soutien continu afin de réaliser avec succès la troisième phase du projet. Cela contribuera à accroître la résilience des communautés face aux crises sanitaires et assurera que chaque enfant bénéficie d’un accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, essentiels pour leur croissance dans un environnement sain et protégé.

La province du Nord-Kivu fait face à l’activité de groupes armés locaux et internationaux. De nombreux territoires sont dominés par les insurgés du M23, appuyés par le Rwanda, entraînant un exode considérable des habitants vers la périphérie de Goma, où ils résident généralement dans des conditions difficiles. L’intervention du gouvernement français, en partenariat avec l’UNICEF, constitue une initiative louable destinée à aider cette population en détresse. Lire aussi : L’UNICEF a besoin d’au moins 862 millions de dollars pour l’aide humanitaire en RDC – Infocongo

Quitter la version mobile