Le feuilleton Congo Airways connaît un nouveau rebondissement. Dans un arrêté rendu public ce vendredi 4 octobre, le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, a une nouvelle fois sanctionné José Lueya Dubier, Directeur général de la compagnie aérienne nationale, ainsi que sa directrice générale adjointe, Mamitsho Pontshi Lobo, qui sont suspendus.
Cette décision intervient à la suite d’audits qui ont mis en évidence de « graves et concordantes » irrégularités dans la gestion de la compagnie. Les audits ont notamment révélé des « inobservances des résolutions du Conseil d’Administration, de la mauvaise gestion financière et des ressources humaines ».
Une situation qui perdure
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que José Lueya Dubier se voit retirer ses fonctions. Déjà révoqué en juillet dernier pour des raisons similaires, il avait été rétabli dans ses fonctions quelques jours plus tard. Cette nouvelle suspension témoigne de la gravité de la situation et de l’incapacité de la direction actuelle à redresser la compagnie.
Les conflits internes au sein de la direction de Congo Airways, couplés aux retards dans le renouvellement de la flotte, ont fragilisé la compagnie et mis en péril son avenir.
Les audits actuels devraient éclaircir les problèmes identifiés et suggérer des mesures pour améliorer la situation de l’entreprise. Un chargé de mission et deux assistants seront nommés pour gérer temporairement Congo Airways jusqu’à ce que le gouvernement prenne une décision.
La débâcle de Congo Airways fait le lit d’Air Congo
Face à cette situation, le gouvernement congolais a décidé de lancer un nouveau projet : la création d’une nouvelle compagnie aérienne, Air Congo. Prévu pour voler dès le mois de décembre prochain, ce nouveau transporteur aérien devrait venir concurrencer voire remplacer Congo Airways, et offrir de nouvelles perspectives pour le secteur de l’aviation en RDC.
Cette instabilité au sein de Congo Airways suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir de la compagnie et aux conséquences pour les passagers. Les annulations et les retards de vols pourraient se multiplier, perturbant ainsi les déplacements des voyageurs. Toutefois, les autorités congolaises assurent travailler à une transition en douceur afin de limiter les impacts sur les opérations de la compagnie et de garantir la continuité des services.
Congo Airways, les défis à relever
Le redressement de Congo Airways est un défi de taille. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avenir de la compagnie. Les autorités devront mettre en œuvre des réformes profondes pour assainir la gestion financière, améliorer la qualité des services et restaurer la confiance des passagers. Lire aussi : Revirement à Congo Airways : le ministre Jean-Lucien Busa annule la révocation du DG Lueya – Infocongo