Dimanche dernier, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a posé la première pierre pour la construction d’une nouvelle église et d’un nouveau presbytère à la paroisse catholique Sainte-Thérèse de Nd’jili. Cette cérémonie s’est déroulée après la messe qu’il a célébrée pour marquer la fin des célébrations du 70e anniversaire de l’année jubilaire de la paroisse.
S’adressant aux fidèles catholiques de la paroisse, le Cardinal Fridolin Ambongo a fait une déclaration en présence des autorités de Kinshasa lors de la messe, y compris le gouverneur Daniel Bumba, le vice-gouverneur Eddy Iyeli, et Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
« Présentement, l’architecture de votre église ne permet plus de l’agrandir après avoir subi beaucoup de modifications, et elle est devenue biforme comme un garage. Il faut oser grand comme le monde, en détruisant le presbytère et cette église paroissiale afin de trouver un espace convenable à la construction d’une nouvelle église et une nouvelle cure ».
L’Archevêque métropolitain de Kinshasa a reconnu la paroisse Sainte Thérèse comme la fille aînée de toutes les paroisses de la capitale.
« Vous avez grandi durant ces 70 ans d’existence mais les infrastructures n’ont pas suivi et cette église ne vous convient plus. Pour ce, comme la vie est dynamique, il faut suivre ce rythme dynamique. En tant que fille aînée de toutes les paroisses, vous avez accusé un grand retard sur le plan des infrastructures », a expliqué le Cardinal Ambongo. Lire aussi : Archidiocese de Kinshasa : Neuf diacres catholiques ordonnés prêtres – Infocongo
Victor Bogenda Tembele