Ce samedi 28 septembre, une tension palpable enveloppe la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, suite à l’assassinat d’Edmond Bahati Mondja, directeur de Radio Maria, survenu la veille au soir. Les désordres ont éclaté vendredi soir dans le quartier de Ndosho lorsque trois hommes armés ont exécuté de sang-froid le directeur de la station locale d’une radio catholique alors qu’il rentrait chez lui.
La mort de cet homme des médias a également suscité l’émoi au sein de la presse locale et la colère des activistes de la société civile. Placide Nzilamba, le secrétaire technique de la coordination provinciale de la société civile, exprime son indignation face à cet acte « crapuleux » et déplore « l’inaction » des services de sécurité face à l’insécurité croissante dans la ville de Goma.
L’assassinat d’Edmond Bahati Mondja a eu lieu seulement 24 heures après les meurtres de deux autres résidents des quartiers Ndosho et Mugunga, ce qui pourrait justifier les affrontements survenus vendredi soir à Ndosho.
Un accident mortel intensifie la tension.
Il convient de signaler que ce samedi, la situation est aggravée par un accident de la route qui a entraîné le décès d’un motocycliste dans la matinée. L’accident a eu lieu au rond-point “Signers”, situé au cœur de la ville. Des motards mécontents ont bloqué jusqu’à midi la route principale à l’intersection connue sous le nom d'”Instigo”. Aucun taxi ni bus ne circulait dans la ville.
D’après les informations initiales, le motard qui a perdu la vie transportait des enfants à l’école. Suite à un virage mal négocié, il a heurté un bus arrivant à grande vitesse du sud de la ville. Les témoins présents confirment que le motard est décédé sur le coup, tandis que les enfants qu’il transportait ont été projetés de la moto lors de l’impact. Bien qu’ils soient tombés en dehors de la route, les enfants ont survécu.
Actuellement, les activités autour d’Instigo et de Signers sont interrompues. Les manifestants attaquent violemment les chauffeurs de taxi et de bus qui essaient de se déplacer, rendant la circulation difficile pour le moment. Lire aussi : Goma : le coordinateur de Radio Maria assassiné par des individus armés – Infocongo