La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (Symocel) a dévoilé à Kinshasa, mardi, son rapport final sur les élections de décembre 2023. Lors de cette conférence de presse, le coordonnateur de Symocel, Luc Lutala, a recommandé des réformes consensuelles en République Démocratique du Congo afin de renforcer la confiance de toutes les parties impliquées dans les élections.
Lors de sa présentation devant les Chevaliers de la Plume, Luc Lutala a fait la déclaration suivante :
« Nous appelons la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à créer la confiance de toutes les parties prenantes au travers des réformes électorales consensuelles ainsi que de veiller au respect des principes directeurs de participation, d’inclusion et d’égalité ».
Il a par ailleurs souligné devant l’assistance : « La Symocel a été un témoin privilégié des événements qui se sont déroulés avant, pendant et après la première alternance démocratique intervenue en 2019 (…) et a constaté qu’après 3 cycles électoraux, le cadre normatif a connu maintes réformes. Le respect de ce dernier demeure un élément solide de crédibilité, de transparence et de la confiance des parties prenantes dans la gestion des élections », a-t-il fait savoir.
Des faits saillants révélés
La Symocel a révélé 70 faits saillants dégagés aux différentes opérations des phases préélectorales, électorales et post- électorales. Elle a en outre, documenté 903 incidents dont les auteurs étaient à 46,24%, (314 cas) des électeurs, 22,83% (155 cas) des agents de la Céni et 30, 93% (210 cas) des candidats ou leurs témoins.
Évaluation des parties prenantes
Lors de cette cérémonie, la Symocel a instamment demandé à toutes les parties prenantes de procéder à une évaluation du processus électoral en RDC qui soit inclusive, participative, objective, ambitieuse et courageuse. Elle a conseillé au Chef de l’État, garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions, d’assumer la responsabilité de stimuler la démocratie dans le pays, étant donné qu’aucun cycle électoral n’a jusqu’à présent adéquatement reflété les votes exprimés. Lire aussi : Elections 2023 : 915 candidats élus provisoirement conseillers municipaux des 26 chefs-lieux des provinces – Infocongo
Victor Bogenda Tembele