Suite à la fermeture de trois postes frontaliers zambiens dans le Haut-Katanga, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, affirme sa détermination à mettre en place des mesures provisoires pour pallier la crise des produits de première nécessité.
Le gouvernement de la RDC, par l’intermédiaire du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, est résolu et s’engage à appeler au calme la population congolaise, en particulier celle du Haut-Katanga. Ceci en raison des négociations en cours entre les gouvernements congolais et zambien qui ont débuté ce dimanche par visioconférence, visant une réouverture rapide des frontières que la Zambie avait fermées. Cette fermeture faisait suite à une série de mesures interdisant temporairement l’importation de certains produits, y compris les bières, boissons gazeuses, ciment, clinker et chaux.
Le 9 août 2024, les autorités zambiennes ont déclaré la fermeture de trois postes frontaliers avec la République Démocratique du Congo (RDC) : Kasumbalesa, Sakania et Kipushi, en réponse à l’interdiction par la RDC de l’importation de boissons gazeuses, une décision qui a provoqué des tensions entre les deux pays voisins.
Protéger les industries locales et les emplois
À l’issue d’une réunion stratégique ce dimanche 11 août 2024 avec les experts du gouvernement, le ministre Paluku a suggéré que cette série de mesures vise à protéger les industries locales et les emplois qu’elles génèrent, tout en respectant les règlements de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’accord commercial bilatéral entre la RDC et la Zambie.
Dans les prochaines heures, les représentants se réuniront à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, afin de négocier une solution pérenne relative aux échanges commerciaux, tout en respectant les règlements de l’OMC et l’accord commercial bilatéral, a précisé Julien Paluku Kahongya. Lire aussi : Fermeture des frontières terrestres entre la Zambie et la RDC : une décision aux répercussions multiples – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia