Site icon Infocongo

Élection du Bureau du Sénat : liste provisoire publiée, la course aux postes s’intensifie

Sénat RDC

Sénat RDC

La course pour les postes du Bureau définitif du Sénat s’est intensifiée. Mercredi 7 août, le bureau d’âge a publié la liste provisoire des candidats retenus pour les différentes fonctions. Les candidatures pour les différentes fonctions du Sénat ont été dévoilées, avec quelques surprises.

En effet, sur les 20 candidatures déposées, une seule a été rejetée. La sénatrice Muleka Bajikila Florence, de l’ATU-A, n’a pas été retenue pour le poste de Questeur. Par ailleurs, la candidature de Pascal Omana au poste de Questeur adjoint a été reçue « sous réserve », laissant planer un doute sur sa participation finale.

Image d’illustration Assemblée plénière au Sénat RDC (ph droits tiers)

Une majorité largement représentée

La majorité parlementaire semble bien partie pour s’adjuger la majorité des postes. En effet, sur les 7 postes en lice, la majorité parlementaire a droit à six postes, tandis que l’opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint.

Les candidats issus de la majorité parlementaire sont nombreux et proviennent de différents regroupements politiques. Parmi les noms qui retiennent l’attention, on retrouve Sama Lukonde, Jonas Mukamba Kadiata, Idrissa Mangala pour la présidence du Sénat, ainsi que Kalala wa Kalala José, Christophe Lutundula, Eustache Muhanzi, Bahati Lukwebo et Corneille Isenge pour les vice-présidences.

Un calendrier serré

Le calendrier des opérations électorales est particulièrement serré. Ce jeudi 8 août, les candidats pourront déposer et examiner les éventuels recours. La liste définitive sera affichée à l’issue de cette journée.

Vendredi 9 août, les candidats présenteront leurs programmes devant la plénière. Enfin, l’élection et l’installation du Bureau définitif auront lieu le samedi 10 août.

La fin d’une session

Avec l’élection du Bureau définitif, la session extraordinaire inaugurale prendra officiellement fin, conformément aux dispositions constitutionnelles. Cette nouvelle étape marque le début d’une nouvelle législature et ouvre de nouvelles perspectives pour la chambre haute du Parlement. Lire aussi : Sénat : Jonas Mukamba Kadiata Nzemba et SamaLukonde viennent de déposer leurs candidatures pour le perchoir – Infocongo

Quitter la version mobile