Après les actes de violence perpétrés par la Force du progrès, une milice de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), c’est au tour du siège du parlement congolais, le Palais du peuple, d’être pris pour cible ce mardi 6 août par des militants du même parti. Organisés en factions rivales, ils soutiennent deux candidats différents à la présidence du Sénat.
En effet, des hordes de combattants de l’UDPS divisés en pro-Gecko Beya et pro-Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel, se sont livrés à une rixe au sein du palais du palais du peuple. Impuissantes, les autorités de la chambre basse du parlement parlent d’un « outrage contre l’institution ».
Deux factions rivales
Des affrontements ont éclaté entre les deux groupes de militants de l’UDPS lorsqu’ils se sont rassemblés pour soutenir la candidature d’Idriss Mangala, investi la veille en tant que candidat présidentiel pour le poste de président du Sénat.
L’investiture de Monsieur Mangala a été présidée par Augustin Kabuya. Originaire de la province de Maniema, Mangala est un membre de l’UDPS depuis plus de trente ans. Il se présentera pour le poste de président de la chambre haute du Parlement, en compétition avec l’ancien Premier ministre Sama Lukonde, qui est membre de l’Union sacrée et également proche du président Félix Tshisekedi, alors que la veille, le doyen Jonas Mukamba soutenu par FPAU, une structure proche d’UDPS, briguait aussi le même poste. Le parti de la 10 rue Limete- résidentiel, présente ainsi un désordre organisé dans son choix à la Présidence du Sénat congolais.
Parti en crise de leadership
Les échauffourés entre partisants se sont déroulés jusqu’au hall du Palais du Peuple. Cette hostilité résulte de la crise actuelle au sein de l’UDPS, qui est à présent scindé. Une faction réclame la démission d’Augustin Kabuya, le secrétaire général du parti, qui bénéficie parallèlement du soutien d’un autre groupe. M. Kabuya a également fait une apparition au Parlement.
Des témoins rapportent de nombreux blessés et importants dégâts matériels suite à des jets de projectiles. Des individus armés de bâtons et lançant des chaises sur leurs opposants ont provoqué un chaos total sans aucune retenue.
La police a recouru aux gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre, sans effectuer d’arrestations, alors que le bâtiment du Parlement a été gravement endommagé : des portes en verre brisées et du mobilier détruit. Lire aussi : Sénat : Jonas Mukamba Kadiata Nzemba et SamaLukonde viennent de déposer leurs candidatures pour le perchoir – Infocongo