Dans un communiqué publié ce mardi 6 août 2024, le Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a officiellement lancé de vastes enquêtes sur la “mafia judiciaire” dans le but d’éliminer de manière systématique ce fléau qui corrompt et affaiblit ce domaine vital pour le pays.
Dans cette correspondance Constant Mutamba, institue, une « Commission nationale mixte » chargée d’enquêter sur la « mafia et les mauvaises pratiques judiciaires » dont sont victimes les personnes physiques et morales (sociétés commerciales, entreprises publiques, ASBL, etc.) …
Cette commission va aider l’État congolais à assainir le secteur judiciaire et le secteur public au pays.
« Cette commission va se déployer sur l’ensemble du pays pour collecter toutes dénonciations des actes maffieux commis dans les dossiers judiciaires et pénitentiaires (escroquerie, corruption, stellionat, etc.) », mentionne ce communiqué du Cabinet du ministre de la Justice.
Il exhorte la population congolaise à dénoncer les criminels en fournissant des preuves conformes et essentielles pour l’administration de la justice. Les motifs doivent être soumis au cabinet du ministre ou, pour les provinces, aux divisions de la Justice.
L’opération « Main Propre » vise à réduire l’ampleur de la corruption qui s’est installée en République démocratique du Congo au fil des années. Déterminé à faire une distinction nette et claire avec la mafia judiciaire du pays, Constant Mutamba entend franchir le Rubicon du barbarisme et du voyeurisme de la mafia. Lire aussi : Constant Mutamba explique les fondements juridiques du procès contre Corneille Nangaa devant la Cour militaire – Infocongo
Barca Horly Fibilulu Mpia