Site icon Infocongo

Salomon Kalonda désigné candidat d’Ensemble pour la République au bureau définitif du Sénat

Salomon Kalonda au Bureau du Sénat pour Ensemble

Salomon Kalonda au Bureau du Sénat pour Ensemble

Alors que la majorité parlementaire n’a pas encore finalisé sa liste pour les six postes qui lui reviennent au bureau définitif du Sénat, Ensemble pour la République, principale force politique de l’opposition, a déjà choisi Salomon Kalonda Idi comme son candidat pour l’unique poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition. C’est la décision prise lors de la réunion présidée par Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général du parti cher à Moïse Katumbi, le mardi 30 juillet.

Le Sénateur Salomon Kalonda Idi (ph droits tiers)

Au siège national du parti, M. Bolengetenge a remis à Salomon Kalonda, élu du Haut-Katanga, la lettre d’investiture en tant que candidat d’Ensemble pour la République au bureau définitif du Sénat. Le parti souhaite ainsi présenter une candidature unifiée pour le poste de rapporteur adjoint.

Décision du parti

« Je m’adresse d’abord aux cadres, membres, militants et sympathisants d’Ensemble pour la République pour leur annoncer que nous avons trois personnalités au Sénat de la République qui les représentent. En vue de l’élection au bureau du Sénat, notre parti, principale force d’opposition au Sénat, a la possibilité de briguer le poste de rapporteur adjoint. Nous avons donc interrogé les instances du parti et les notabilités siégeant dans les organes dirigeants pour parvenir à un consensus. Notre candidat au poste de rapporteur adjoint est Salomon Kalonda Della », a déclaré Dieudonné Bolengetenge devant la presse.

Salomon Kalonda a exprimé sa gratitude envers ses deux collègues sénateurs du parti.

Installation du bureau définitif, le 07 juillet

Selon le nouveau calendrier publié par le bureau d’âge du Sénat, le dépôt des candidatures est fixé au vendredi 2 août. Le samedi 3 août 2024, la commission ad-hoc examinera les candidatures et affichera la liste provisoire des candidats retenus. Le lundi 5 août, la commission ad hoc procédera à l’examen final et affichera la liste définitive. La séance plénière pour l’audition des messages de campagne électorale est prévue le mardi 06 août, tandis que l’élection et l’installation du bureau définitif auront lieu le mercredi 07 août.

Cette élection marquera la fin de la session extraordinaire inaugurale, ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat conformément à l’article 114 de la Constitution de la République. Le nouveau bureau succédera officiellement à celui dirigé par Modeste Bahati Lukwebo, qui a présidé la chambre haute du parlement pendant 3 ans. Lire aussi : Haut-Katanga : Élu sénateur, Salomon Kalonda prêche l’unité nationale – Infocongo

Les responsabilités du bureau définitif du Sénat

Le Bureau du Sénat est un organe collégial où toutes les sensibilités politiques sont représentées. Il prend les principales décisions concernant l’organisation et le fonctionnement interne de l’institution sénatoriale1. Voici les responsabilités spécifiques de ses membres :

Président du Sénat : Le Président du Sénat préside les séances et dispose de pouvoirs propres, tels que la possibilité de remplacer le Président de la République en cas de vacance, de saisir le Conseil constitutionnel des lois avant leur promulgation, et de nommer certains membres du Conseil constitutionnel ou du Conseil supérieur de la magistrature.

Vice-présidents : Les huit Vice-présidents président les séances en l’absence du Président. Ils représentent également le Président dans diverses circonstances. Chacun d’eux préside l’une des délégations du Bureau, qui préparent les décisions dans leur domaine de compétence.

Questeurs : Les trois Questeurs sont chargés de la gestion financière et administrative du Sénat. Aucune dépense ne peut être engagée sans leur décision.

Secrétaires : Les quatorze Secrétaires supervisent le dépouillement des scrutins en séance. Ils ont également d’autres missions précises.

Le Bureau du Sénat a tous les pouvoirs pour présider aux délibérations du Sénat et organiser ses services2. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’institution parlementaire.

Quitter la version mobile