Le judoka congolais, Arnold Kisoka a perdu devant l’israélien Yam Wolczak par 0-10, samedi 27 juillet, à l’Arena Champ-de-Mars, à Paris, en 16èmes de finale, des Jeux Olympiques Paris 2024, dans la catégorie masculine des moins de 60 kilos de ces Olympiades qui se déroulent sur le sol français.
La première sortie de la RDC à travers Arnold Kisoka qui vient de vivre sa première expérience des Jeux Olympiques, donne une mauvaise impression au regard de ce résultat et de l’écart entre l’un et l’autre. On peut clairement imaginer que le porte-drapeau de la délégation congolaise, n’ayant marqué aucun point de la rencontre, n’a pas pu avoir l’occasion de gérer son adversaire.
Présenté comme l’un des grands espoirs du continent africain dans sa discipline, Arnold Kisoka s’est pourtant illustré dans de nombreuses compétitions internationales. Médaillé de bronze aux 9èmes Jeux de la Francophonie et ayant participé aux championnats du monde à Abu Dhabi, il a démontré un talent certain et une détermination sans faille. Il a été l’un des nombreux porteurs de la flamme olympique à Paris.
Un rôle d’ambassadeur
Au-delà de ses performances sportives, Arnold Kisoka est devenu un véritable ambassadeur du judo congolais. Son parcours inspirant a suscité de nombreuses vocations dans son pays et a contribué à mettre en lumière cette discipline souvent méconnue.
Les Jeux de Paris, un tournant ?
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentaient un tournant majeur dans la carrière d’Arnold Kisoka. Le judoka congolais avait pour ambition de décrocher une médaille et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du sport congolais.
En attendant les prochaines sorties des athlètes RD Congolais, pour défendre les couleurs nationales, les officiels de la délégation de la RDC doivent veiller à un bon encadrement afin de glaner quelques médailles. Lire aussi : JO Paris 2024 : Une cérémonie d’ouverture qui a marqué l’histoire – Infocongo
Gel Boumbe