Site icon Infocongo

RDC : Lancement de l’Examen d’Etat 2024 : Plus de 962 000 candidats à la recherche du Graal

Judith Suminwa lance l'Examen d'Etat 2024

Judith Suminwa lance l'Examen d'Etat 2024

C’est parti ! Le coup d’envoi de l’Examen d’Etat édition 2024 a été donné ce lundi 24 juin sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC). Plus de 962 000 finalistes du secondaire s’apprêtent à affronter les épreuves écrites durant quatre jours, du 24 au 27 juin 2024.

La Première ministre Judith Suminwa et la ministre de l’EPST Raissa Malu, au lancement de l’Examen d’Etat 2024 à Kinshasa

Un contexte particulier pour cette édition

Cette année, l’organisation de l’Examen d’Etat revêt une importance particulière. En effet, il s’agit de la première édition depuis la prise de fonction de la nouvelle ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Raissa Malu. La ministre a placé la lutte contre la fraude et la corruption au cœur de ses priorités, et les yeux sont rivés sur le déroulement de l’examen pour voir si les mesures mises en place porteront leurs fruits.

Raissa Malu, ministre de l’EPST

Des mesures pour garantir la transparence

Pour décourager la tricherie, le ministère de l’EPST a pris plusieurs mesures, telles que l’interdiction des téléphones portables dans les centres d’examen, l’augmentation du nombre de surveillants et la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans certains centres.

Des candidats déterminés et confiants

Malgré le contexte strict, les candidats se sont montrés déterminés et confiants à l’entame des épreuves. Ils ont exprimé leur espoir de réussir et d’accéder à l’université ou à d’autres études supérieures.

Judith Sumina dans un centre d’Examen d’Etat à Kinshasa/Gombe

Un enjeu majeur pour l’avenir du pays

L’Examen d’Etat est un examen crucial pour les jeunes congolais, car il conditionne leur accès à l’enseignement supérieur et à de meilleures opportunités d’emploi. Le succès de cet examen est donc un enjeu majeur pour l’avenir du pays.

Les autorités appellent au calme et à la concentration

Les autorités ont appelé les candidats au calme et à la concentration, leur rappelant que leur réussite dépend avant tout de leur travail et de leur persévérance. Elles ont également invité les parents et les encadreurs à s’abstenir de toute tentative de fraude, qui pourrait compromettre l’avenir des candidats et nuire à la crédibilité de l’examen.

L’attente des résultats

Les résultats de l’Examen d’Etat 2024 sont attendus dans les semaines à venir. La publication des résultats sera un moment de grande émotion pour les candidats et leurs familles, car elle scellera leur destin pour les années à venir. Lire aussi : RDC : Début ce lundi des épreuves hors-session de l’Examen d’État, 952.334 élèves participent à la dissertation – Infocongo

Quitter la version mobile