Site icon Infocongo

Ituri : Neuf officiers FARDC accusés de vendre des uniformes à des miliciens

Justice militaire en Ituri

Justice militaire en Ituri

Un coup dur pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri. Neuf officiers supérieurs sont poursuivis par la justice militaire pour « tentative de détournement des effets militaires et faux en écriture ».

Des accusations graves

Selon l’auditorat supérieur près la Cour militaire de l’Ituri, ces officiers, dont le directeur administratif de la 32e région militaire, le chargé de logistique au secteur opérationnel des FARDC et son adjoint du régiment 1301 basé à Djugu, sont accusés d’avoir détourné de nouveaux uniformes de l’armée pour les revendre aux miliciens du groupe armé Zaïre.

Des mesures disciplinaires et judiciaires

Face à ces agissements inacceptables, l’armée a pris des mesures disciplinaires et judiciaires. Certains des officiers accusés ont déjà été placés en garde à vue à Bunia.

Lutte contre les antivaleurs et redynamisation de la discipline

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a tenu à souligner que cette action s’inscrit dans la lutte contre les antivaleurs au sein des FARDC. Il s’agit également de couper la chaîne d’approvisionnement des miliciens et de redynamiser la discipline au sein des forces armées.

Enquêtes en cours

La justice militaire ne compte pas s’arrêter là. Des enquêtes sont en cours afin d’identifier et de traduire en justice toutes les personnes impliquées dans ce trafic d’uniformes militaires.

Un message fort

Cette affaire met en lumière la nécessité de poursuivre les efforts pour assainir les rangs de l’armée congolaise et de mettre fin à ces pratiques qui nuisent à l’image des FARDC et à la lutte contre les groupes armés en Ituri.

Vers une armée plus professionnelle et plus respectueuse de l’éthique militaire

Les autorités militaires et judiciaires sont déterminées à faire de cette affaire un exemple et à envoyer un message fort à tous les officiers et soldats des FARDC : l’impunité ne sera plus tolérée. L’objectif est de bâtir une armée plus professionnelle, plus respectueuse de l’éthique militaire et plus efficace dans sa mission de protection de la population congolaise. Lire aussi : Goma : Peine capitale pour un soldat de la 11e Brigade des FARDC – Infocongo

Quitter la version mobile