Site icon Infocongo

Kasaï Central : Les députés provinciaux s’engagent à lutter contre les mariages d’enfants et les violences basées sur le genre

Députés provinciaux du Kasai central

Députés provinciaux du Kasai central

Les députés provinciaux du Kasaï Central ont pris l’engagement ferme de lutter contre les mariages d’enfants et les violences basées sur le genre (VBG) à l’issue d’un atelier de formation et de plaidoyer organisé par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-ONG) avec l’appui financier de l’UNFPA.

Cet atelier, qui s’est déroulé du 21 au 22 juin 2024, a permis aux parlementaires de renforcer leurs connaissances sur les VBG et les mariages d’enfants, et de développer des stratégies pour lutter contre ces fléaux dans leur province.

Des engagements forts de la part des députés

Prenant la parole à la clôture de l’atelier, l’Honorable Daniel Lukusa Kakupueki, Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, a réaffirmé l’engagement de l’institution à matérialiser toutes les recommandations formulées par les participants.

Daniel Lukusa Kakupueki, Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central

« L’Assemblée provinciale, en tant qu’organe délibérant, jouera son rôle en légiférant à travers des édits. Nous commencerons par là pour ensuite appuyer l’exécutif dans la mise en œuvre des différentes normes que nous aurons à statuer », a déclaré le Président de l’Assemblée provinciale.

Un plaidoyer pour une implication forte de l’Assemblée provinciale

Dans son discours, Madame Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de l’ONG FMMDI, a salué le succès de l’atelier et a remercié les participants pour leur implication active. Elle a également plaidé pour une implication forte de l’Assemblée provinciale dans la lutte contre les VBG et les mariages d’enfants.

Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de l’ONG FMMDI

« Nous sommes convaincus qu’un grand pas vient d’être franchi dans la lutte contre ces fléaux », a déclaré Madame Kambala Luse. « Désormais, nous comptons sur la représentation provinciale pour trouver des solutions durables à ces problèmes. »

Un atelier porteur d’espoir

Cet atelier de formation et de plaidoyer a été une occasion importante pour les députés provinciaux du Kasaï Central de prendre conscience de l’ampleur des VBG et des mariages d’enfants dans leur province et de s’engager à prendre des mesures concrètes pour lutter contre ces fléaux.

Les engagements forts pris par les députés provinciaux et la mobilisation des acteurs de la société civile donnent l’espoir que des actions concrètes seront menées pour protéger les femmes et les filles du Kasaï Central et garantir leurs droits fondamentaux. Lire aussi : Kasaï Central : Job Kuyindama prend ses fonctions de Vice-Gouverneur – Infocongo

Aaron Trésor Mputu

Quitter la version mobile