La rédaction de infocngo.net braque ses projos sur Turhan Mildon, ce milliardaire Turc qui ambitionne de faire de l’AS V. Club le club le plus riche d’Afrique.
L’homme qui multiplie les chantiers dans le secteur du BTP avec son entreprise Milvest, dont il est le Président directeur général, semble avoir de grandes ambitions. Dans les semaines à venir, il pourrait induire d’importants changements au sein de l’AS V.Club. À Kinshasa, le bruit court qu’il deviendra aussi l’actionnaire majoritaire du club.
Portrait d’un héritier d’un empire, passionné de football, et attendu comme le sauveur des « Bana Véa ».
Turhan Mildon, 26 ans, héritier d’une multinationale familiale, est un homme aux multiples talents, tout comme son grand-père et son père avant lui. Fondée en 1967 par son grand-père, Muhsin Turhan Mildon (décédé en 2011), Miller Holding n’a cessé de croître et de se diversifier. Toutefois, ce n’est qu’en 2011 que l’entreprise a fait son entrée sur le continent africain. Pour Turhan, cela semblait naturel. En 2016, il a succédé à son père Mert à la tête du conglomérat.
Cap sur l’Afrique
Se proclamant représentant de la « troisième génération », Turhan Mildon, surnommé le « golden boy turc aux cheveux gominés et au costume impeccable », considère qu’il a pour mission d’intégrer le conglomérat dans la mondialisation, et plus particulièrement en Afrique. À l’occasion des cinquante ans du consortium en 2017, il déclare dans un catalogue : « Le monde ne reconnaît pas suffisamment la richesse culturelle, sociale, naturelle et économique de l’Afrique ». Même s’il continue de communiquer en anglais ou avec l’aide d’interprètes, ce jeune dirigeant s’attache à l’apprentissage du français.
La Fatshi connexion
Turhan Mildon a acquis la confiance des autorités grâce au succès de la construction du Centre financier de Kinshasa, facilitant ainsi sa connexion avec l’entourage de Félix Tshisekedi. Inauguré le 19 décembre 2023 par le président congolais, ce centre, bien que non achevé, s’étend sur 165 000 m² et comprend trois bâtiments ministériels, un centre des congrès en devenir d’une capacité de 3 000 personnes, un hôtel Marriott cinq étoiles de 240 chambres et des espaces commerciaux.
Enregistrant sa filiale dans le pays il y a moins de deux ans et après seulement dix-huit mois de travaux, Turhan Mildon possède déjà un impressionnant portfolio en tant qu’entrepreneur.
La RDC dans la poche…
Le projet du Centre financier de Kinshasa a aussi été le « premier EPC (Engineering, Procurement, and Construction) en RDC », consolidant ainsi la réputation de Mildon. L’utilisation des infrastructures complètes du site permettra à l’entreprise de récupérer son investissement, qui s’élève à plus de 300 millions de dollars.
Parmi les nombreux projets qu’il supervise, la rénovation de l’aéroport international de Kinshasa-N’Djili représente un défi de taille. Turhan Mildon, à qui ce projet a été confié en mai 2023, attend maintenant que le président Tshisekedi initie les travaux, une étape considérée comme « imminente » d’après les dernières nouvelles de Kinshasa.
D’après Jeune Afrique, M. Mildon entretient des relations privilégiées avec l’entourage du président de la République, Félix Tshisekedi, y compris avec l’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Il considère qu’il est réalisable de non seulement avoir de grandes ambitions pour le pays, mais également de prendre des mesures concrètes pour son développement.
Des projets tels que la reconstruction de l’aéroport de N’djili, pouvant accueillir 8 millions de passagers, à la rénovation de la foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en incluant la construction de l’ARENA, un complexe sportif de 20 000 places près du Stade des Martyrs, et l’installation d’un téléphérique visant à réduire la congestion dans la capitale de la République démocratique du Congo avec une capacité de 5 000 passagers par jour, placent Milvest au cœur des enjeux infrastructurels. Turhan Mildon se vante d’être « le plus gros constructeur de la RDC ».
Et le foot dans l’âme…
À Kinshasa, M. Mildon ne cache plus ses intentions : il souhaite faire de l’AS Vita le « club le plus riche d’Afrique », une affirmation qu’il répète fréquemment devant la presse. Pour concrétiser ce rêve, il envisage notamment la construction d’un stade de 50 000 places et la création d’un centre de formation, des projets destinés au club qui compte 30 millions de supporters.
Pour concrétiser ses paroles par des actes, il a initié le mercato du Vita Club avec l’arrivée de deux internationaux, un Malien et un Guinéen. Il a nommé Amadou Diaby à la présidence du club, l’un de ses proches collaborateurs.
Passionné de football et actionnaire du club turc de Trabzonspor, l’un des quatre grands de la Süper Lig, Turhan Mildon a conclu en janvier un partenariat avec l’AS Vita Club par l’intermédiaire de sa filiale Milsport. Il deviendra officiellement l’actionnaire majoritaire du club à partir du 1er juillet.
Avant même cette date butoir, l’homme d’affaires a participé à l’amélioration de la santé financière du club, garantissant ainsi le paiement des salaires à la fin de chaque mois et augmentant les primes des joueurs, qui bénéficient maintenant de déplacements en Jet privé. Lire aussi : L’As V. Club et l’entreprise turque Milvest scellent un partenariat officiel – Infocongo