Site icon Infocongo

RDC : Les Forces armées déclarent avoir déjoué une tentative de coup d’État

Général de Brigade Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC

Général de Brigade Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué ce matin une tentative de coup d’État, selon le porte-parole de l’armée, le général de brigade Sylvain Ekenge. Plusieurs individus impliqués dans cette tentative ont été arrêtés.

L’armée rassure et appelle au calme

Le général Ekenge a tenu à rassurer la population, affirmant que « la situation est sous contrôle » et demandant aux Kinois de « vaquer librement à leurs occupations ».

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a également appelé au calme et invité la population à « demeurer calme et à vaguer librement à ses occupations ». Il a ajouté que les forces de défense et de sécurité ont « rétabli avec promptitude l’ordre public perturbé par des hommes armés ».

Des tirs et des hommes armés au Palais de la Nation

Ce matin, des tirs ont été entendus aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources concordantes, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées dans ces violences.

Christian Malanga et ses hommes au Palais de la Nation à KInshasa

Simultanément, une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation, le siège de la présidence de la République. Ces hommes, vêtus de treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, l’ancien nom du pays, ont exprimé des revendications confuses et procédé à des actes de vandalisme.

Christian Malanga, un activiste controversé

Parmi les personnes arrêtées figure Christian Malanga, un activiste de la diaspora connu pour ses prises de position anti-gouvernementales. Il est à la tête d’un mouvement appelé « New Zaire » et d’un parti politique, l’United Congolese Party (UCP). Il a été abattu.

Motivations troubles et contexte politique tendu

Les motivations exactes des assaillants et l’ampleur de leur action font l’objet d’investigations. Cet événement survient dans un contexte politique tendu en RDC, quelques mois après l’élection présidentielle de décembre 2023.

Les autorités appellent à la coopération et au respect des institutions démocratiques

Le gouvernement congolais et les États-Unis ont appelé à la coopération entre toutes les parties prenantes congolaises et condamné toute tentative de violence contre les institutions démocratiques du pays. Lire aussi : L’ambassade des États-Unis condamne l’attaque du Palais de la Nation et promet sa coopération – Infocongo

Quitter la version mobile