Site icon Infocongo

Goma : Opérations d’interpellation dans le Nord-Kivu

Interpellation de notables du Nord-Kivu

Interpellation de notables du Nord-Kivu

Depuis vendredi 22 mars, les services de sécurité procèdent à des interpellations de figures notables et d’acteurs socio-politiques et sécuritaires du Nord-Kivu.

Selon des sources concordantes, ces actions seraient motivées par la situation sécuritaire préoccupante dans la province. La plupart des personnes interpellées sont auditionnées localement avant d’être transférées à Kinshasa.

Parmi les personnalités récemment interpellées figure Emmanuel Kamanzi Runigi, président de la communauté Tutsi, du conseil d’administration de l’ACOGENOKI et membre du Barza intercommunautaire. Après son audition par les services de sécurité locaux, il a été transféré à Kinshasa vendredi.

Emmanuel Kamanzi Runigi arrêté et transféré à Kinshasa

Alex Bauma, président du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu, reconnaît le droit des autorités compétentes à convoquer quiconque pour vérifier des informations. Il souligne que plusieurs personnalités, dont des députés et des notables, ont été interpellées et ensuite relâchées après avoir été blanchies. Parmi elles, le président de la communauté Hunde et le directeur provincial de l’ANR.

Cependant, d’autres personnalités, y compris un élu local, ont été formellement arrêtées et présentées à la presse. D’autres cas se trouvent encore en phase pré-juridictionnelle.

Ces interpellations suscitent des réactions et des spéculations au sein de la population locale. M. Bauma appelle à la confiance envers la justice. Lire aussi : Chute de Rwindi : le général-major Chico Tshitambwe et plusieurs officiers FARDC rappelés à Kinshasa – Infocongo

Quitter la version mobile