Site icon Infocongo

Jean Calvin Mingashanga, candidat AFDC à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kasaï

Jean-Calvin Minganshanga

Jean-Calvin Minganshanga, candidat ADFC à la présidence de l'AP du Kasai

Au cours d’une réunion tenue mercredi 20 mars 2024, qui a réuni tous les membres et cadres du parti et regroupement politique AFDC-A, le député provincial Jean Calvin Mingashanga a été désigné candidat au poste de président de l’Assemblée provinciale du Kasaï.

Joint au téléphone par notre rédaction, le député provincial Jean Calvin Minga, élu du territoire de Mweka, confirme cette information et promet de donner le contenu de sa vision devant ses collègues.

« Je suis candidat au poste de président de l’Assemblée provinciale du Kasaï car comme vous le savez, lors des élections du 20 décembre, l’UDPS qui a 6 députés provinciaux doit prendre le gouvernorat, l’UNC qui a 5 députés va prendre le vice-gouvernorat, et l’AFDC qui a 4 députés prendra la présidence de l’Assemblée provinciale du Kasaï, selon ce qui a été décidé en principes de l’Union sacrée. Raison pour laquelle l’autorité morale Modeste Bahati a décidé de me designer comme candidat de AFDC par sa lettre transmise au présidium de l’Union sacrée », a-t-il déclaré.

UDPS/Tshisekedi non partant

Quant à la probable candidature de l’UDPS/Tshisekedi, l’élu provincial indique que le parti présidentiel ne pourra pas le faire, car la hiérarchie de l’Union sacrée a déjà décidé.

« Je ne connais pas que l’UDPS va aligner un candidat car nous, nous sommes, en principes de ce qui a été décidé par la haute hiérarchie de l’Union sacrée de la nation, la province du Kasaï est parmi les provinces qui ont besoin de consensus, la cohésion et l’unité dans la gestion. Nous ne voulons pas démarrer cette législature dans l’ordre dispersé, ça ne va pas profiter au chef de l’Etat qui veut le changement pour les kasaïens, nous ne voulons pas aller dans l’ordre dispersé comme en 2018, où, après le Kasaï n’a rien bénéficié dans 5 ans », a-t-il souligné.

À cette même occasion, Jean Calvin Mingashanga précise que « cette fois-ci on ne veut pas qu’un seul parti prenne tout. » Il a par ailleurs demandé à ses collègues députés d’aller à ces élections pas dans en ordre dispersé mais être dans l’unité, l’amour pour le développement du Kasaï.

Malgré cette rivalité qu’il y aura lors de ces suffrages indirects, le parti politique de Modeste Bahati veut rafler ce poste car il est troisième en termes de nombre des députés provinciaux à l’Assemblée provinciale après l’UDPS et l’UNC.

Mais dans les couloirs, plusieurs voix s’opposent à la candidature de Jean Calvin Mingashanga car c’est le même territoire qui aura le vice-gouverneur et l’Assemblée provinciale, qui n’est autre que Mweka, pendant que les territoires de Luebo et ILEBO sont ignorés dans ce partage. Lire aussi : Kasaï central : le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale a été installé lundi 05 février – Infocongo

Quitter la version mobile