Site icon Infocongo

Félix Tshisekedi affiche ses ambitions pour la CAN 2029

Les Léopards de la RDC à la CAN 2023

Les Léopards de la RDC à la CAN 2023

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a révélé jeudi son souhait d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2029 (CAN 2029) dans son pays. Il s’est exprimé lors d’un point presse spécial diffusé sur la télévision nationale.

Au cours de cette intervention, Félix Tshisekedi a également abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment le domaine sportif, où il s’est félicité du parcours des Léopards à la CAN 2023, qui ont terminé à la quatrième place, leur meilleur résultat depuis 2015.

Tshisekedi veut faire de la RDC le pays hôte de la CAN 2029

Fort de cette performance, Félix Tshisekedi a déclaré vouloir accueillir la CAN 2029 en RDC. « Je ne voulais pas le dire maintenant. Mais, je le partage quand-même avec nos compatriotes. J’ambitionne d’organiser la CAN 2029 en RDC. Je sais que ce n’est pas facile, mais nous allons étudier cette éventualité avec mes collaborateurs ainsi que le ministère des Finances et voir comment le faire. Si nous avons remporté haut la main l’organisation des jeux de la Francophonie (juillet-août 2023, ndlr), on peut aussi organiser la CAN », a-t-il affirmé.

Hommage à Héritier Luvumbu

Le chef de l’État, qui a été réélu pour un second mandat fin décembre, a aussi rendu hommage à l’attaquant Héritier Luvumbu. Celui-ci est revenu dans son pays la semaine dernière après avoir été exclu par le club rwandais de Rayon Sports pour avoir dédié son but aux victimes de la guerre dans l’Est-RDC. Tshisekedi a dit vouloir que l’attaquant retrouve un club dans le championnat local. « J’ai demandé au président de l’AS V. Club de prendre ce joueur dans son effectif, a-t-il confié. Je tiens à le voir bientôt pour le remercier vivement au nom de la Nation. »

Héritier Luvumbu fait le geste de soutien aux victimes de la guerre dans l’est de la RDC, après avoir marqué un but au Rwanda (Ph. droits tiers)

Pour appel, la RDC a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises : en 1968 et en 19741. La dernière fois que le Congo a participé à la CAN, c’était en 2023, où il a été éliminé en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud aux tirs au but. La RDC espère se qualifier pour la CAN 2024, qui aura lieu au Maroc. Lire aussi : RDC : Tshisekedi promet de nommer le Premier ministre après la mission de l’informateur – Infocongo

Quitter la version mobile