Site icon Infocongo

Un accord historique pour le cobalt artisanal en RDC

Usine de cobalt en RDC

Usine de cobalt en RDC

Le 7 février, la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) et l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) ont scellé un partenariat pour le développement du secteur minier artisanal en République démocratique du Congo. L’accord prévoit que l’EGC bénéficie de l’exclusivité des droits miniers sur cinq carrés miniers appartenant à la GECAMINES. L’EGC pourra ainsi assurer son rôle d’encadrement de l’exploitation minière du cobalt d’origine artisanale.

Actuellement, le cobalt est un métal stratégique pour la transition énergétique, dont la RDC détient plus de la moitié des réserves mondiales. L’exploitation minière artisanale contribue à hauteur de 10 à 20 % de la production nationale du cobalt. L’accord signé entre la GECAMINES et l’EGC vise donc à valoriser cette filière et à améliorer les conditions de vie des mineurs artisans.

L’EGC, qui a le monopole d’achat et de vente du cobalt artisanal en RDC, s’engage à appliquer ses normes d’approvisionnement responsables sur les cinq carrés miniers. Elle pourra ainsi contrôler l’accès aux sites, fournir des équipements de protection aux mineurs et assurer la traçabilité du minerai.

Normaliser l’exploitation minière artisanale

Gino Buhendwa Ntale, le président du Conseil d’administration de l’EGC, se félicite de cet accord qui « permettra de normaliser l’exploitation minière artisanale du cobalt et de structurer l’entrepreneuriat local pour que les travailleurs informels bénéficient d’une rémunération plus juste et des meilleures protections ».

Plusieurs organisations de la société civile ont également salué cet accord, tout en appelant à ce que seules les coopératives minières indépendantes des politiciens puissent opérer dans ces zones d’exploitation minière. Chadrack Mukad, le coordonnateur de CASMIA ASBL, exhorte par ailleurs les responsables de l’EGC à faire bon usage de ces sites miniers.

exploitation artisanale du cobalt en RDC (ph. droits tiers)

L’Entreprise Générale du Cobalt est une filiale de la GECAMINES créée en 2019. Elle a pour mission d’encadrer l’exploitation minière du cobalt artisanal en RDC, notamment dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. Lire aussi : RDC: L’extraction industrielle de cobalt et de cuivre entraîne de graves atteintes aux droits humains — amnesty.ch

Acteur majeur dans l’industrie du cobalt

La RDC possède la plus grande réserve de cobalt au monde, estimée à plus de 25 millions de tonnes, soit environ deux tiers des réserves mondiales. Elle est le premier producteur de cobalt au monde, avec plus de 93 000 tonnes produites en 2022, soit environ 70 % de la production mondiale.

Cobalt en granulés (ph. droits tiers)

Pour rappel, le cobalt est un métal stratégique pour la transition énergétique, car il est essentiel à la fabrication des batteries lithium-ion, utilisées pour alimenter les véhicules électriques, les téléphones portables et d’autres appareils électroniques.

Actuellement, la RDC a mis en place des initiatives pour développer et encadrer le secteur minier artisanal, qui représente entre 10 et 30 % de la production nationale de cobalt, et pour améliorer les conditions de travail et de vie des mineurs artisans.

Elle entend construire la plus grande usine de transformation du cobalt au monde, qui aura une capacité de production de 20 000 tonnes par an et qui permettra de créer de la valeur ajoutée et des emplois locaux. Lire aussi : Le cours du cobalt en chute libre avant la production de la première batterie électrique congolaise – Infocongo

Quitter la version mobile