Site icon Infocongo

Invité à l’Investiture de Félix Tshisekedi : la participation de Joseph Kabila interroge l’opinion publique

Kabila et Tshisekedi

Joseph Kabila et Félix Tshisekedi

Le sénateur à vie et ancien président de la République Joseph Kabila est officiellement invité à la cérémonie d’investiture de son successeur Félix Tshisekedi, qui se déroulera ce samedi 20 janvier au stade des martyrs de Kinshasa.

Une annonce faite par Serge Tshibangu, superviseur des préparatifs de cet événement, qui a souligné que l’invitation adressée à Joseph Kabila est une marque de respect des protocoles diplomatiques et institutionnels, reconnaissant le rôle et la position de l’ancien président dans la vie politique congolaise.

« Il a reçu une double invitation, une double invitation parce que : (i) il est ancien chef de l’État. Vous remarquerez qu’il y aura des anciens chefs d’État qui seront dans la tribune présidentielle. Donc il est invité en tant qu’ancien chef de l’État. Deuxièmement, il est invité en tant que membre du Sénat parce-que les sénateurs sont également invités. Troisièmement, en tant que congolais il a l’invitation globale lancée à travers les médias publics. Donc, oui, il est invité, je dirais, triplement », a déclaré le haut représentant du chef de l’État.

Joseph Kabila pourra-t-il répondre à cette invitation ?

Jospeh Kabila, lors d’une séance académique en Afrique du Sud (photo droits tiers)

Malgré ce respect de l’inviter à la cérémonie de l’investiture de Félix Tshisekedi, le doute se dessine dans le choix de participer à une cérémonie de celui que sa famille politique tacle souvent d’avoir manipulé la composition de la cour constitutionnelle et de la CENI avec “ses gens”.

Signalons que le Front Commun pour le Congo (FCC), la coalition politique dirigée par Joseph Kabila, a choisi de ne pas participer au processus électoral et a adopté une position critique envers le pouvoir actuel. Par conséquent, le FCC sera absent des institutions pour le prochain quinquennat.

Par ailleurs, selon la radio Top Congo, « le Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine (Johannesburg ndlr) afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu’il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation sœur d’Afrique du Sud ». Lire aussi :Joseph Kabila : bientôt le come-back politique ? – Infocongo

Quitter la version mobile