Site icon Infocongo

2000 civils se réfugient à la base MONUSCO à Kitshanga, à la suite des affrontements M23-Wazalendo

Déplacés de guerre au Nord-Kivu

Déplacés de guerre au Nord-Kivu

Environ 2 000 personnes ont trouvé refuge dans la base de la Mission de l’ONU à Kitshanga, tandis que 18 000 autres, hommes, femmes et enfants, ont cherché refuge à l’extérieur de la base, à la suite de l’escalade des affrontements entre le mouvement rebelle M23 et d’autres groupes armés, dont ls patriotes Wazalendo.

Au cours du week-end, de nouveaux combats ont éclaté, forçant des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies, les affrontements dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, ont déplacé près de 85 000 personnes depuis le 1er octobre. Cela porte le nombre total de personnes déplacées dans la province à plus de 2 millions.

Ces personnes nouvellement déplacées ont cherché refuge dans des endroits plus sûrs, notamment dans d’autres parties du territoire de Masisi et à Rutshuru, s’installant dans des familles d’accueil ou des centres collectifs. La plupart d’entre elles vivent dans des conditions précaires.

En réaction, les Nations-Unies renforcent leur présence à Kitshanga, pour protéger les civils pris au milieu de la violence.

Notons qu’en raison de ces affrontements, le trafic routier est restreint entre Goma et Kitshanga, et de nombreux partenaires humanitaires ont suspendu leurs mouvements vers la région. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a pour sa part, exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation en RDC et appelle à une cessation immédiate des hostilités pour protéger les civils vulnérables pris dans cette crise. Lire aussi : Nord-Kivu : nouveaux affrontements entre M23 et groupes d’auto-défense Wazalendo près de Kitshanga – Infocongo

Quitter la version mobile