Site icon Infocongo

Incertitude sur le pays hôte, le CHAN 2024 menacé ?

Coupe de la CAF

Coupe de la CAF

La Confédération Africaine de Football a officiellement annoncé le report des éliminatoires du CHAN 2024 en raison de l’incertitude concernant le pays hôte pour la prochaine édition de la compétition, qui est l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. Cette information a été confirmée notamment par la Fédération Togolaise de Football (FTF), qui cite une correspondance officielle de la CAF adressée à ses membres.

Durant la dernière édition du CHAN, qui avait été remportée par le Sénégal devant l’Algérie, la CAF avait décidé d’allouer trois places à chaque zone, en incluant la place de l’association organisatrice. Cette initiative avait pour but d’assurer une représentation équilibrée des différentes régions africaines. Toutefois, face à l’absence d’annonce concernant le pays organisateur du CHAN 2024, le format des qualifications demeure indéfini, car celui-ci est directement lié à la zone qui hébergera le tournoi final.

Pas de pays hôte pour le CHAN 2024 ?

La zone qui accueillera la compétition aura des places déterminées après l’attribution de celle de l’association organisatrice. Ainsi, en l’absence d’un pays hôte, le processus de qualification est dans l’impasse, d’où le report des éliminatoires. Plus problématique encore : malgré des rumeurs au sujet d’une co-organisation RDC-Congo, aucun pays n’aurait réellement manifesté son intérêt à l’heure actuelle… La CAF a toutefois assuré que les engagements préalablement pris par les associations membres seront respectés lors du tirage au sort.

Aucun pays n’est intéressé !

Malgré une belle édition cette année en Algérie, qui semblait avoir redonné un second souffle à la compétition, le CHAN n’est pas le tournoi continental le plus prestigieux, donc les difficultés actuelles concernant le fait de trouver un pays hôte ne sont finalement pas si surprenantes. Et par conséquent, les éliminatoires, qui devaient initialement se dérouler entre septembre 2023 et mars 2024, avec un calendrier déjà établi en fonction du tournoi final, vont être reportés. Au niveau des qualifications, 8 nations sont prévues pour prendre part aux qualifications dans la zone UFOA A, 7 en UFOA B, 7 en UNIFFAC, 11 en COSAFA, 9 en CECAFA et 4 en UNAF. L’attente se fait en tout cas de plus en plus pressante, avec de nombreuses équipes, entraîneurs et fans désireux de connaître le pays organisateur du CHAN 2024. En espérant que les choses s’éclaircissent au plus vite.

Avec Afrik-foot

Quitter la version mobile